Le Mans et Paderborn, symboles d’une amitié éternelle

Depuis le IXéme siècle nos deux villes sont liées par un pacte de fraternité éternelle, grâce à Aldric et Badurad, les évêques à l’initiative de ce jumelage.

En 836, pendant le règne de l’empereur carolingien Louis le Pieux, Aldric et Badurad font connaissance au synode d’Aix-la-Chapelle.

Chacun de leur coté, Aldric au Mans et Badurad à Paderborn, ont besoin d‘affirmer la position de leurs diocèses. Aldric accepte d’aider Badurad à évangéliser son territoire et s’engage pour cela à lui faire don des reliques de saint Liboire, le quatrième évêque du Mans. Un convoi spécial est alors créé pour transporter les précieuses reliques.

Ce voyage de presque de 900 kilomètres permet aux deux villes de conclure un « pacte d’éternelle fraternité ». Il s’agit du premier jumelage officiel en Europe.

Au-delà de la dimension religieuse, les deux diocèses formalisent une obligation d’assistance mutuelle en cas de danger.
De plus, évêques et clergé sont invités à se rendre dans leurs diocèses respectifs à l’occasion des fêtes de leurs saints patrons. Saint Julien, patron du Mans, est fêté le 27 janvier, tandis que la « Liborifest », à Paderborn, a lieu le le 23 juillet.

Cette amitié perdure au fil des siècles. Ainsi, au cours de la Révolution française, Paderborn a accueilli Mgr Jouffroy-Gonsans, évêque du Mans, qui finira sa vie là-bas, ainsi que plusieurs ecclésiastiques français.
Et malgré les conflits de 1870, 1914 et 1939 qui ont opposé leurs pays, l’amitié entre les deux diocèses a réussi à se prolonger.
La « La Fraternité franco-allemande Saint-Liboire », créée en 1960, rassemble ainsi des prêtres, des diacres et des laïcs des deux diocèses amis. Le but ? Faire perdurer ce lien multi-séculaire. Depuis 1967, un jumelage « civil » entre les deux villes est venu s’ajouter au jumelage religieux.

Chaque année, des pèlerinages sont organisés entre les deux villes. Le prochain partira du 23 au 29 juillet 2020 à Paderborn. Nous accueillerons un groupe de pèlerins allemands à l’occasion de la Saint – Julien, le 27 janvier prochain.

Markus le paon

Selon la légende, un paon précéda le reliquaire de Saint-Liboire tout au long des 900 km jusqu’à Paderborn, et mouru de fatigue en arrivant au bout du parcours.
En rappel de cette histoire, Markus le paon, et ses deux paonnes se baladent dans le parc de la maison Saint-Julien. Markus nous fait parfois l’honneur de montrer sa magnifique roue chamarrée.

Messes en l’honneur de Saint Aldric :

  • La paroisse Saint-Aldric et l’association « Le Grain de Blé » célèbrent une messe à 18h 30. Chapelle Saint Damien, Cours Saint Damien , 134 rue des Maillets au Mans.
  • Messe célébrée par Mgr Le Saux à 12h 15 à la chapelle Saint Liboire à la maison Saint Julien.