À Noël Petites fraternités locales !

« Je vous invite à construire notre vie chrétienne
et notre présence au territoire
à partir de petites fraternités locales » 
Mgr Le Saux,

 

Qu’attendre pour se lancer ? Des propositions concrètes pour AVENT…cer

 
L’Avent est une bonne période pour aven…cer ! Osons, dès maintenant, sans attendre d’autre signe, d’autre sollicitation, osons inviter nos voisins, prendre du temps ensemble, regarder autour de nous qui a besoin d’aide, de présence, d’attention en nous appuyant sur Fratelli Tutti.
En route pour plus de fraternité !
Que nous soyons nombreux pour fêter la fraternité, là où nous sommes, dans tout le diocèse, lors de la prochaine fête de la Saint-Julien.
Logo des petites fraternités locales avec croix et Esprit Saint
Découvrez le logo des petites fraternités locales créé dans la lignée
de celui du synode et de l’envoi en mission avec l’Esprit Saint au cœur !
Un petit mémo sur notre route.

Au rythme de la saga sur les réseaux sociaux,
recevez des idées pour vivre la charité jusqu’à Noël

Revisitez notre page régulièrement

DÉCORER

Comme l’an dernier nous voudrions voir avec nos voisins comment montrer concrètement aux habitants du quartier que Noël se prépare. Nous avions proposé d’allumer des bougies aux fenêtres chaque weekend. Cette année, décorons nos fenêtres…

VISITER

Chacun des membres de notre petite fraternité locale a décidé de passer un petit moment cette semaine avec l’un de ses voisins ou voisines qui vit seul.

PRENDRE SOIN

Les distances sanitaires qui nous sont imposées ne doivent pas nous isoler de nos frères et sœurs. Les membres de notre petite fraternité locale prennent toutes les précautions nécessaires pour prendre soin des autres.

AIMER

À quelques jours de Noël, nous voulons proposer à tous les membres de notre petite fraternité locale qui le souhaitent, de prendre un temps de prière en commun pour tous ceux de nos villes, nos villages, notre pays, qui souffrent, sont oubliés, rejetés…

INVITER

Pendant l’Avent, organisons avec trois membres de notre petite fraternité locale, un goûter en invitant nos voisins. Nous allons faire enfin connaissance !

PROPOSER

​Et si cette année c’était ma petite fraternité locale qui prenait en charge, ou proposait son aide pour l’installation de la crèche dans l’église de mon village ?

EGAYER

Pour égayer notre hall d’immeuble et signifier notre marche vers Noël, avec les membres de notre petite fraternité locale, nous allons proposer à quelques voisins de décorer ensemble les espaces communs et pourquoi pas d’y installer une crèche.

ELARGIR

Dans notre petite fraternité locale, nous ne nous sommes normalement pas «choisis», puisque nous sommes voisins. C’est Dieu qui nous a envoyés les uns aux autres. Ensemble, nous allons penser à faire signe à une nouvelle personne pour qu’elle intègre notre petite fraternité locale.

AIDER

Avec notre petite fraternité locale, rendons visite à deux voisines isolées pour leur proposer notre aide.

PRIER

Avec les membres de la petite fraternité locale, nous choisissons une intention de prière commune avec laquelle nous pourrons prier ensemble. Nous allons la proposer pour l’intégrer à la prochaine prière universelle dimanche.

PARTICIPER

De nombreuses initiatives sont mises en œuvre pendant la période de Noël : repas pour les personnes seules le 24 décembre, distribution de colis aux personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, partage d’un chocolat chaud avec les enfants et les familles du quartier, animation d’un après-midi avec un conte de Noël dans l’église.  Nous allons choisir avec notre petite fraternité locale à laquelle nous participons.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact