Fraternités locales sur notre paroisse : la réflexion s’organise

Première des sept orientations synodales, la construction des petites fraternités locales est en marche sur notre paroisse. C’est donc à l’occasion du dimanche communautaire du 17 novembre que les jeunes de la frat’ de la petite Thérèse, les adultes (jeunes de tous âges ) ont pris un temps d’échanges autour de ce thème.

Après le traditionnel repas partagé, c’est un rappel des orientations synodales pour nos communautés paroissiales promulguées par Mgr Yves Lesaux qui est projeté en plénière, chacun peut alors prendre ou reprendre conscience des résultats de notre synode de l’ an passé.

Un second temps en groupes plus restreints a ensuite permis à chacun d’exprimer son opinion sur la construction des petites fraternités locales :

Qu’est ce qui existe déjà dans la paroisse ? Quels formats choisir ( regroupement par centres d’intérêts, par âges, par secteur géographique …….) Quels moyens devront nous mettre en oeuvre pour lever les freins à ces constructions ? 

Nous sommes tous concernés ! C’est pourquoi votre avis nous intéresse !

Les fraternités que nous construirons devront intégrer :

  • De la convivialité et de la joie
  • La lecture de la Parole de Dieu,
  • Encourager la charité généreuse dans le voisinage
  • La volonté d’accueillir des personnes nouvelles à tout moment

C’est donc bel et bien une nouvelle structure de nos paroisses qui se dessine, non plus centrées autour d’un presbytère mais autour de ce que nous, paroissiens feront, ensemble, autour de chez nous, pour assurer la présence de Dieu sur nos territoires !

Alors aidez nous à construire notre vie chrétienne, vos idées, vos avis, vos envies bâtiront ces fraternités !

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre