Des chapelles sarthoises peu connues

Chapelle Sainte-Anne

Vibraye

Il s’agit d’un sanctuaire privé datant de 1629 à une époque où le culte de sainte Anne s’est beaucoup développé dans le diocèse du Mans. A l’intérieur, on y trouve 2 groupes qui représentent sainte Anne éduquant la Vierge Marie, dont l’un est classé.

Cet oratoire est le lieu d’un pèlerinage annuel toujours très fréquenté le 26 juillet et maintenant le dimanche le plus proche de cette date. La messe y est célébrée en plein air, la chapelle étant très petite
Cette année, le pèlerinage aura lieu le dimanche 25 juillet, à 15h30

Pour s’y rendre : arrivés à Vibraye, au carrefour de la gendarmerie, prendre la direction de Berfay/Saint Calais. Après le centre de Secours, prendre sur la droite, la 2ème petite route goudronnée dont le panneau indique « Sainte Anne, la Forêt ». La chapelle est à quelques centaines de mètres sur la droite, dos à la route.

Chapelle Notre-Dame de la Faigne

Près de Pontvallain

Tous les ans, un pèlerinage est organisé le lundi de Pentecôte suivant en cela une tradition multiséculaire. De même la messe est célébrée le 15 août, fête de l’Assomption.

Cette chapelle est habituellement fermée sauf lors des manifestations. Il est tout de même possible de la visiter en téléphonant à l’avance à Paul Girot (02 43 46 31 65) ou à Monique et Louis Vallée (06 27 43 14 23).

Des groupes de jeunes l’été ou tout autre groupe souhaitant passer une journée de détente hors de la ville pourront également être reçus.

Des arbres pour Notre-Dame de Paris

5 arbres entourant cette chapelle ont été donnés pour permettre la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la très belle vidéo réalisée lors de l’abattage de ces arbres.

Chapelle Notre-Dame du Nid

Juigné-sur-Sarthe

La chapelle est située sur une propriété privée. Elle est ouverte en permanence au public.

Adresse :
5 chemin de la Chapelle, Le Port
72300 JUIGNE-SUR-SARTHE

Plus d’informations sur la chapelle et le sculpteur à retrouver sur le site internet de la ville.

Dans cette épisode de « Zoomons sur l’actu avec Mgr Le Saux et ses invités », nous mettons à l’honneur 3 chapelles peu connues de notre diocèse.

Mgr Le Saux en profite pour nous rappeler l’importance des chapelles et des églises, qui sont des lieux de prière et de pèlerinage nous permettant de rejoindre le Seigneur. Avec ce patrimoine, une Parole est inscrite dans la pierre, le paysage et notre culture.

Découvrez aujourd’hui les chapelles Sainte-Anne (Vibraye), Notre-Dame de la Faigne (Pontvallain) et Notre-Dame du Nid (Juigné-sur-Sarthe) : trois lieux dédiés à la famille.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre