Démarche jubilaire du monde de la santé

 

Samedi 4 octobre 2025

« Spes non confundit », « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)

C’est avec ces mots que le pape François ouvrait la bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025 (9 mai 2024). Ces premiers mots seraient le message central de de ce jubilé.
Il poursuivait : « Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
C’est donc le 29 décembre 2024 que Mgr Jean Pierre Vuillemin a célébré l’ouverture du Jubilé et la cathédrale du Mans serait le lieu jubilaire du diocèse.
Dans le bulletin « Pèlerins d’espérance » de décembre 2024, Mgr Vuillemin nous invitait à suivre le parcours spirituel élaboré à cette occasion. Il nous disait aussi : « Le jubilé doit permettre à chacun de s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu qui souhaite rejoindre tout homme dans son péché et au plus profond de ses épreuves. Accueillons cet appel à la conversion véritable en examinant notre propre vie à la lumière de l’Evangile et en demandant au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. »
C’est à ce titre que l’équipe de la Pastorale de la santé s’adresse à vous, soignants, aumôniers, aidants, visiteurs bénévoles par cette invitation :

Venez vivre, ensemble, la démarche jubilaire à la cathédrale ce samedi 4 octobre 2025 à 15h.

Nous aurons à cœur de porter ces mots du pape François, extraits de sa lettre du jubilé : «  Des signes d’espérance devront être offerts aux malades, qu’ils soient à la maison ou à l’hôpital. Leurs souffrances doivent pouvoir trouver un soulagement dans la proximité de personnes qui les visitent et dans l’affection qu’ils reçoivent. Les œuvres de miséricorde sont aussi des œuvres d’espérance qui réveillent dans les coeurs des sentiments de gratitude. Et que la gratitude atteigne tous les professionnels de la santé qui, dans des conditions souvent difficiles, exercent leur mission avec un soin attentif pour les personnes malades et les plus fragiles.
Qu’il y ait une attention inclusive envers ceux qui, se trouvant dans des conditions de vie particulièrement pénibles, font l’expérience de leur faiblesse, en particulier s’ils souffrent de pathologies ou de handicaps limitant grandement leur autonomie personnelle. Le soin envers eux est un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance qui appelle l’agir harmonieux de toute la société. » (Bulle d’indiction – §11) « Les personnes âgées méritent des signes d’espérance, elles qui font souvent l’expérience de la solitude et du sentiment d’abandon. Valoriser le trésor qu’elles sont, leur expérience de vie, la sagesse dont elles sont porteuses et la contribution qu’elles sont en mesure d’offrir, est un engagement pour la communauté chrétienne et pour la société civile, appelées à travailler ensemble à l’alliance entre les générations. » (Bulle d’indiction – §14)