Décrets
Création de plusieurs nouvelles paroisses
Depuis le dernier synode diocésain, la réflexion s’est poursuivie autour de la manière d’habiter le territoire et d’adapter notre organisation aux réalités de notre époque. C’est ainsi qu’ont été constitués les 9 secteurs missionnaires. À l’intérieur de chacun de ces secteurs, les communautés paroissiales ont été encouragées à étudier la pertinence de regrouper certaines paroisses entre elles, en prenant acte des collaborations et des mutualisations déjà effectives et en discernant celles qui pourraient être envisagées dans l’avenir.
Ces derniers mois, plusieurs curés ont donc présenté à Mgr Jean-Pierre Vuillemin des demandes de regroupement de paroisses. Ainsi, à compter du 1er janvier 2026, sont érigées :
la paroisse Notre-Dame de Chauffour (qui comprend les anciennes paroisses de Coulans-sur-Gée et de Rouillon), la paroisse Notre-Dame de La Suze (qui comprend les anciennes paroisses de CéransFoulletourte, Fillé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Louplande et Roëzé-sur-Sarthe), la paroisse du Sacré-Cœur Le Mans-Sud (qui comprend les anciennes paroisses Le ChristSauveur, Saint-Bernard-des-Sablons, Saint-Martin-de-Pontlieue, Sainte-Thérèse – Sainte-Famille), la paroisse Saint-Calais-Bessé (qui comprend les anciennes paroisses de Saint-Calais et de Bessésur-Braye), et la paroisse de La Flèche (qui intègre l’ancienne paroisse de Saint-Germain-du-Val).