Décès du père Maurice Cognard

Obsèques mercredi 7 janvier 2026 à 14h30
à l’église Notre-Dame de Sainte-Croix du Mans

Le Père Maurice Cognard s’est éteint le mercredi 31 décembre, à la Maison Bonnière/Saint-Aldric, à l’âge de 97 ans. Ordonné prêtre le 15 juin 1957, il est resté fidèle au diocèse du Mans. D’abord vicaire à Sablé-sur-Sarthe puis professeur au petit séminaire de La Flèche, il devint ensuite curé de plusieurs paroisses du diocèse : Saint-Ulphace, Saint-Gervais-en-Belin, Fresnay-sur-Sarthe et finalement Noyen-sur-Sarthe. Au fil des années, il avait ainsi acquis une connaissance intime des réalités du monde rural, de ses atouts et de ses difficultés. Il fut également aumônier de l’école et du collège Maupertuis, au Mans.

En 1991, Mgr Gilson le nomma chanoine. De nombreuses années durant, il participa ainsi fidèlement à la prière et aux réflexions du chapitre de la cathédrale, attentif à se faire l’écho de ce qu’il percevait comme curé de paroisse.

Homme consciencieux et travailleur, doté d’une vaste culture, le chanoine Maurice Cognard était apprécié pour sa proximité humaine et son tempérament chaleureux.

Il vécut ses dernières années à la maison Bonnière Saint-Aldric

La sépulture du Chanoine Maurice Cognard sera présidée par le Père Benoît Pierre, vicaire général du diocèse, mercredi 7 janvier à 14 heures 30 en l’église Notre-Dame de Sainte-Croix du Mans.

Elle sera suivie par l’inhumation au cimetière de Noyen-sur-Sarthe.

Ministères du Chanoine Maurice COGNARD

1958 : Vicaire du curé de Sablé-sur-Sarthe.
1959 : Professeur au petit séminaire de La Flèche.
1961 : Curé de la paroisse de Saint-Ulphace.
1968 : Curé des paroisses de Saint-Gervais-en-Belin et de Moncé-en-Belin.
1972 : Aumônier de l’école et du collège Maupertuis (Le Mans).
1978 : Curé de la paroisse de Fresnay-sur-Sarthe.
1991 : Curé de la paroisse de Noyen-sur-Sarthe.
1991 : Chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Julien.
2008 : En retraite au Mans.
2012 : Entre à la Maison Bonnière Saint-Aldric (Le Mans).

À propos du Père Maurice Cognard

Quelques images

Le Père Maurice Cognard le jour de son ordination (15 juin 1957) – au centre de l’image

Le Père Maurice Cognard lors d’un chapitre des chanoines de la cathédrale en 1999 – au centre de l’image