#covid-19 L’action du Secours Catholique

Les actions du Secours Catholique dans la Sarthe

Pour participer à l’effort de tous, les équipes du secours catholique de la Sarthe se sont mobilisées et continuent à accompagner les personnes en précarité en distribuant des « chèques services » qui permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.

En effet, dans cette période de crise sanitaire, l’usage de ces chèques services est l’action privilégiée du Secours Catholique pour maintenir un accès digne des personnes en difficultés aux produits de première nécessité.
La remise de « chèques service » est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.

Grâce à notre présence sur les différents bassins de vie du département nous sommes en mesure, après un entretien téléphonique et avis favorable des commissions d’équipes, de faire parvenir ces chèques à tous ceux qui en ont besoin.

Si vous êtes en dans ce cas rapprochez-vous des antennes locales du Secours-Catholique par téléphone, de votre assistante sociale ou bien auprès de votre mairie si vous ne connaissez pas les contacts locaux. 

Vous pouvez joindre aussi la délégation départementale de la Sarthe par téléphone au 02 43 16 05 52 ou par mail à l’adresse sarthe@secours-catholique.org. 

 

Le président du Secours-Catholique Sarthe vous adresse aujourd'hui un message !

Le Secours Catholique lance un appel à don pour financer les 2,5 millions d’euros de « chèques services » qui seront remis par le Secours Catholique aux ménages.

Avec son appel aux dons, le Secours Catholique répond à l’appel du Président de la République aux grandes associations : « Jamais les sacrifices demandés aux citoyens ne doivent remettre en cause l’aide aux personnes fragiles ».

Pour faire face à l’urgence de ceux qui n’ont rien, ni toit ni moyens pour répondre aux besoins de première nécessité, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise et débloque un premier montant de 2,5 millions d’euros en direction des personnes en fragilité.

Cette somme servira à acheter les chèques services qui permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.

Vous pouvez vous aussi participer activement à l’effort du secours catholique en faisant un don sur la plateforme.

Le Secours Catholique – Caritas France, c’est quoi ?

En Sarthe, c’est 29 équipes locales, un réseau de 500 bénévoles, 5 salariés. Nos différents lieux d’accueil ont reçu plus de 6.000 ménages en 2018.

En France, grâce à 3.500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de plus de 66 000 bénévoles et de 940 salariés, l’an dernier 1 347 500 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2400 lieux d’accueil.

À l’international, en 2018, 598 opérations ont été menées dans 63 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 3,9 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

Plus d’informations : Contacts en Sarthe

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre