Chez vous / Chez nous

Vous avez dit « tatouages » ?

avec Simon Faroux, Hélène Rogowski et le père Philippe Chérel

Depuis une dizaine d’année, nos contemporains sont de plus en plus nombreux à aller se faire tatouer.
Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce une mode passagère ?
Des chrétiens aussi se tatouent. Que dit l’Eglise sur les tatouages ?

Nous vous proposons d’écouter les témoignages de Simon Faroux, tatoueur, Hélène Rogowski, chrétienne et tatouée et du père Philippe Chérel.

 

 

 

Hélène Rogowski, Simon Faroux et le père Philippe Chérel
Hélène Rogowski, Simon Faroux et le père Philippe Chérel
Cliquez sur l’image pour voir l’émission

Les crèches

avec le père Laurent Husset, curé de l’ensemble paroissial Saint-Calais, Bessé sur Braye

Depuis septembre 2020, les paroissiens de l’ensemble paroissial Saint-Calais, Bessé sur Braye, qui se réunissent pour préparer ensemble les messes du samedi soir, installent la crèche dans leurs petites églises.

Le père Laurent Husset témoigne de ce qu’il se passe pendant ce temps de l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie dans les clochers de son ensemble paroissial. Au détour d’une promenade le jour de Noël ou les jours qui précèdent ou qui suivent, les habitants se retrouvent dans ce lieu familier devant la crèche. Des rencontres qui favorisent des temps de partage, prière, louange, avec des chrétiens mais pas seulement…
« Je crois que cela rejoint aussi ce projet de notre synode diocésain, des petites fraternités locales » explique le père Laurent Husset.  Pour ce prêtre, cette aventure des crèches renvoie à « la simplicité et à la force de l’incarnation ». « Le message de Noël est celui de Dieu qui se fait proche de nous et que nous découvrons à travers les autres, pas seulement le 24 et 25 décembre, mais toute l’année. La crèche est le signe visible de ce qui peut se vivre toute l’année dans l’accueil des autres, des plus petits, de ceux qui sont laissés pour compte. Ça demande à la communauté chrétienne de rejoindre cette réalité… »

 

 

 

Portrait du père Laurent Husset devant la crèche de Saint-Calais 2022.
Père Laurent Husset,
curé de l’ensemble paroissial Saint-Calais, Bessé sur Braye
Cliquez sur l’image pour voir l’émission

La prière des frères

à la cathédrale Saint-julien et à l’église Notre-Dame de La Couture

Emmanuel Bozo, Cécile Deschamps et Viviane Vidal témoignent de leur vie de prière avec leurs frères.

Viviane, après avoir vu de nombreux médecins décide un jour d’essayer la prière des frères malgré sa timidité. Aujourd’hui elle fait corps avec ses frères. La prière a mis de la distance avec le mal qu’elle porte.
La prière des frères a lieu le dimanche après la messe. Les priants se tiennent à disposition dans l’église afin de prier pour et avec ceux qui en font la demande : soulager le fardeau des uns et des autres mais aussi, partager une joie.
Cela permet de sortir de l’isolement de son cœur et demander d’être accompagné dans sa prière personnelle. C’est une prière d’intercession : Jésus, Marie, les saints intercèdent pour nous auprès du Père.

 

 

Cécile Deschamps, Emmanuel Bozo et Vivane Vidal
Cécile Deschamps, Emmanuel Bozo et Viviane Vidal
Cliquez sur l’image pour voir l’émission

Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux,
et de ses parents sainte Zélie et saint Louis Martin

à la cathédrale du Mans du 14 au 21 novembre 2022

Cet événement est organisé par l’ensemble paroissial «cathédrale Saint-Julien – église Saint-Benoît – église Notre-Dame de la Couture».

Comment l’exemple de vie de la famille Martin peut nous guider aujourd’hui ?
Pourquoi prier les saints à travers des reliques ?

 

Portraits du père Benoît Pierre, d'Emilie Longchambon et de Marie Pitette
Père Benoît Pierre, Emilie Longchambon et Marie Pitette
Cliquez sur l’image pour voir l’émission

Père Paul Valentin, csc, supérieur
de la congrégation de Sainte-Croix en France

Le père Paul Valentin, csc, a été nommé il y a environ 1 an supérieur de la province mère de la congrégation de Sainte-Croix. Il a fait le choix de vivre sa mission au Mans.
Pourquoi ? Quel est son apostolat ? Comment vit-il sa mission dans la Sarthe ? Quelle est l’origine de la congrégation ?

Portrait du père Paul Valentin
Cliquez sur l’image pour voir l’émission
Congrégation de Sainte-Croix (csc)

LE MANS – Maison Provinciale 68 rue de Flore, 72000
02 43 76 48 08
vicariat@cscfrance.org

40 ans de Mère de Miséricorde

Fêtons la vie les 21, 22 et 23 octobre 2022
à Notre-Dame de Montligeon (61)

 

« Mère de Miséricorde » accueille, soulage, accompagne, les personnes qui vivent une « maternité blessée » (avortement, fausse-couche…) Comment ? Par une écoute active et discrète et par la prière.
Géraldine Lemarié est le relais de cette association dans la Sarthe. Depuis des années, des femmes mais aussi parfois des hommes, lui confient leurs peurs et leurs angoisses.

Numéro vert
0 800 746 966

Portraits de Géraldine Lemarié et Jean-Paul II
Cliquez sur l’image pour voir l’émission

Thérèse Gonnier part un an
comme volontaire de solidarité internationale à Jérusalem

 

Après des études d’histoire et de sciences politiques, Thérèse Gonnier, sarthoise de 21 ans, part avec la Délégation Catholique à la Coopération (la DCC) début octobre 2022 comme archiviste à Jérusalem. À chaque grande étape de ses études, Thérèse se fixe des projets de voyage : la période du Covid a joué sur son envie de concrétiser celui de partir à l’étranger pour  devenir plus autonome.
La DCC est une organisation créée par l’Eglise catholique de France, portée par les évêques. Elle accompagne 400 volontaires tous les ans envoyés dans le monde entier.

Cliquez sur l’image pour voir l’émission

La nouvelle grille de rentrée RCF 2022/2023

 

Faites connaissance avec l’équipe des journalistes RCF Sarthe, Agnès Millot, Benoît Porchaire et Paul-Joseph Bouladoux, et découvrez la nouvelle grille de rentrée 2022/2023.

Cliquez sur l’image pour voir l’émission