Intervenant

Par Philippe Loiseau, Prêtre du diocèse d’Angers, enseignant à la faculté de théologie UCO.

Public visé

Tout public

Dates et horaires

Jeudi 8 février et jeudi 18 Avril , 9 h30 – 16 h30
à la Maison Saint-Julien,
26, rue Albert Maignan, Le Mans
 
 

Jeudi 8 février

Le Notre Père : lecture juive, lecture chrétienne

Le titre de cette formation peut paraître étrange, car il semble à tous évident que le Notre Père a été enseigné par Jésus lui-même. Cependant la prière dominicale a des origines juives fondées dans la prière du « Kaddish » qui est la prière juive pour la « sanctification du Nom (de Dieu) », ainsi que dans les interprétations juives de la Bible hébraïque.
Cette redécouverte sera l’occasion pour nous chrétiens de porter un nouveau regard sur le Notre Père et de mieux le comprendre pour notre plus grande joie !
 

Jeudi 18 avril: « Le Salut vient des Juifs ! » (Jn 4, 22)

Cette formation a pour but de nous dire pourquoi le Concile Vatican II (Nostra aetate, paragraphe 4) nous invite à avoir un regard positif sur le peuple juif. L’un des apports les plus importants du Concile est d’avoir redécouvert que « le Salut vient des juifs » comme le dit Jésus à la Samaritaine, en sachant que le mot « Salut » signifie aussi le nom de « Jésus » en hébreu. À partir de ce passage et de celui de saint Paul aux Romains au ch. 11 qui affirme que Dieu n’a jamais rejeté le peuple juif, nous verrons que le fait de réenraciner le Christ dans le peuple d’Israël nous permettra de mieux comprendre à la fois qui il est, toute la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et même la messe !
 

Inscription et participation financière

Participation aux frais (5 à 10€) – pique-nique à prévoir par chacun

Renseignements : Henri Doucet henri.doucet@sfr.fr – Jean-Michel Montjoie jmmontjoie@orange.fr