Retrouvailles après des mois de dispersion

Confinement/déconfinement et mois d’été

Cela fait des mois que les chrétiens de notre ensemble paroissial n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver en vrai. Les contraintes sanitaires avaient renvoyé chacun à son quotidien, parfois isolé, souvent perturbé. Il était temps que nous puissions partager, échanger et nous retrouver.

Une « Assemblée des chrétiens » pour prendre la parole

Une « Assemblée des chrétiens » n’est pas complètement nouveau pour notre ensemble paroissial. Il y a 2 ans, cette idée avait germé devant les épreuves que notre Eglise traversait et le besoin d’en parler entre nous.

Aujourd’hui, la nécessité est aussi pressante : avant la messe dominicale, pendant 45 minutes, sous le regard de Dieu et en petits groupes, nous avons pu exprimer comment nous avons vécu le confinement et cette période inédite pour beaucoup.

Absence et manque de la communauté

Comment avez-vous vécu cette absence de la communauté ? Qu’est-ce qui vous a manqué ? Peut-on en retirer du positif ? Telles ont été les questions que nous nous sommes posées.

Les réponses sont quasi-unanimes : la période a été difficile à vivre. Les sourires de la communauté, les discussions sur le parvis de l’église, les relations d’amitiés et de foi et surtout, la communion au Corps du Christ, Communauté et Sacrement, tout cela nous a manqué. Les nouveaux moyens de communication ont pallié, en partie seulement, à ce manque.

Une prise de conscience positive

De toutes ces épreuves, on peut tirer du positif. D’abord, c’est une conscience plus vive de notre attachement à notre communauté chrétienne, pour prier ensemble, chanter et rire.

La deuxième n’est pas sans rappeler la 1ère orientation pastorale du Synode : c’est l’importance des liens de proximité, en particulier avec les plus isolés, et pour cela, il faut être ensemble une petite fraternité. C’est notre mission de chrétiens : Aller vers ceux qui restent chez eux, prendre des nouvelles et témoigner d’une espérance que rien ne peut nous enlever : Christ est ressuscité !

Saint Martin à Ecommoy ©HR
Croix de pierre à Moncé-en-Belin © HR
Assemblée des chrétiens à Ecommoy © EJ
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre