« Amoris Laetitia » – Année de la famille

Du 19 mars 2021 au 26 juin 2022

Le pape invite les familles du monde entier à être évangélisatrice par leur exemple de vie.

Le 19 mars 2021, l’Eglise célèbre les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familiale.

Le même jour, le pape François inaugure l’année Famille Amoris Laetitia, qui se terminera le 26 juin 2022, à l’occasion de la 10ème rencontre mondiale des familles à Rome avec le Saint-Père.

Cette initiative du Pape vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles. L’objectif est d’offrir à l’Eglise des possibilités de réflexion et d’approfondissement afin de vivre concrètement la richesse de Amoris Laetitia, et ainsi redécouvrir l’appel de la famille à être « évangélisatrice par son exemple de vie », selon les mots du pape, qui a aussi invité à mettre en avant « l’idéal de l’amour conjugal et familial ».

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Eglise domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Eglise une « famille de familles » (Al 87).

La famille mérite une année de célébrations afin qu’elle soit placée au centre de l’engagement et de l’attention pastorale.

Photo d'une famille

Plus d’informations

Contact diocésain : Père Benoît PIERRE, responsable de la pastorale de la famille
02 43 28 28 98 
famille@sarthecatholique.fr

Les objectifs

1

Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.

2

Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain.

3

Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale.

4

Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi.

5

Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale, pour qu’elle devienne transversale.

« Vendredi prochain, le 19 mars, en la solennité de saint Joseph, s’ouvrira l’Année de la Famille Amoris Laetitia : une année spéciale pour grandir dans l’amour familial.

J’invite à un élan pastoral renouvelé et créatif pour mettre la famille au centre de l’attention de l’Église et de la société.

Je prie pour que chaque famille puisse sentir dans sa propre maison la présence vivante de la Sainte Famille de Nazareth, pour qu’elle remplisse nos petites communautés domestiques d’un amour sincère et généreux, source de joie même dans les épreuves et les difficultés. »

Pape François

Photo d'une famille
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact