Hommage à Anetta Palonka-Cohin

Anetta Palonka-Cohin (1960-2023),

conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe

et durant plus de vingt ans, membre de la Commission d’Art sacré du diocèse

Il n’est pas une église en Sarthe où nous ne pouvons deviner le passage d’Anetta… Elle est partout ! Présente dans ces terres-cuites et ces retables pour lesquels elle prenait parti avec passion, défendant leur dossier pour qu’ils soient protégés au titre des Monuments historiques et dans tous ces objets, petits ou grands, dont la restauration la préoccupait.
Ses compétences nombreuses et son amour pour l’art sacré lui ont permis de sauver de l’oubli et de la destruction du temps, des objets mêmes modestes auxquels elle accordait autant d’attention qu’aux réalisations prestigieuses. Jacques Le Goff écrit : « l’historien, c’est un artisan de la mémoire ». Anetta a été toute sa vie artisan de notre mémoire à tous.
C’est pourquoi, les habitants de la Sarthe et les catholiques du diocèse lui sont redevables, redevables de sa passion qui lui faisait sillonner avec ardeur les routes de son pays d’adoption. Tous nous pouvons lui être reconnaissants pour son talent de pédagogue qui s’exprimait au cours des nombreuses visites qu’elle organisait régulièrement.

Qu’elle retrouve aujourd’hui la source de la beauté qu’elle a tant aimée à travers ces objets, qu’avec son délicieux accent, elle nous a appris à mieux connaitre.
Nous assurons son mari, son fils et son petit-fils de notre peine profonde et de notre amitié.

La Commission diocésaine d’Art sacré

Une conférencière explique une peinture en montrant de la main un détail