Pendant l’Avent se préparer à la venue glorieuse du Christ

Le Christ est venu, ll (re)viendra, Il vient

Le 1er dimanche de l’Avent est le début du temps de l’Avent (4 dimanches qui nous séparent de Noël)
et le début de la nouvelle année liturgique, année A (2022 – 2023)

L’Eglise est dans l’attente d’une plénitude qu’elle n’a pas encore, car si le Christ est vivant et vivifiant dans son Eglise, il y est d’une manière cachée, obscure, mystérieuse. (…)
En ce sens-là nous sommes encore dans un temps qui précède la Jérusalem céleste dont nous pouvons dire que notre Eglise présente n’est que la préfiguration.
Il y a encore une absence de Jésus à côté d’une présence de Jésus, et à cause de cela il y a une présence particulière de Marie dans la mesure où elle est celle qui prépare la venue définitive de Jésus.
C’est pourquoi elle remplit de sa présence l’espace qui sépare la Pentecôte de la Parousie.(…) Ce grand espace dans lequel nous sommes actuellement est encore une attente et encore un Avent.
Nous sommes encore dans les ombres (…) et Marie est celle qui, dans l’Esprit Saint, travaille dans l’humanité à l’édification de la Jérusalem céleste.

Jean Daniélou, Le Mystère de l’Avent

Messe à la lueur des bougies

à Saint-Aldric, au Mans
Eglise Saint-Aldric dans la pénombre éclairée par des lumignons posées au sol à la bordure des bancs

Les vendredis de l’Avent, la messe est célébrée à 7 h 30, à l’église Saint-Aldric, à la lueur des bougies.

Ensuite pour les personnes qui le désirent, le petit-déjeuner est servi dans la salle paroissiale.

Messe de l'attente à la bougie, dite de Rorate, à Loué

Les vendredis de l’Avent, la messe de Rorate (messe de l’attente à la bougie), est célébrée :

– à 18 heures à l’église Saint-Symphorien de Loué

– à 18 h 30 à l’église Saint-Vigor de Conlie

Témoignages de paroissiens qui viennent vivre la messe à la bougie à Saint-Aldric

La lumière s'invite dans la nuit

La proposition d’une messe matinale à la lueur des bougies bouscule nos habitudes : un horaire inhabituel (7 h 30) qui est toutefois compatible avec une activité professionnelle, une ambiance qui favorise l’intériorité et nous fais découvrir notre église sous un nouveau regard, la rencontre enfin, puisqu’après la messe un café est proposé dans la salle paroissiale.
Avec cette initiative, la lumière – mème une fragile flamme de bougie – s’invite dans la nuit encore noire de nos matins d’hiver (mais aussi de nos soucis et de nos peurs)  et nous réchauffe de la joie de nous réunir autour de notre Seigneur qui vient !
Merci pour cette initiative !

Une incarnation de la Parole

Il est très difficile de dire ce que je ressens tellement c’est profond. J’ai hâte de venir à ce rendez-vous avec une grande joie. C’est pour moi un temps fort pour attendre la venue du Seigneur avec mes frères et sœurs.
Il fait encore nuit. Entrer dans l’Église ainsi éclairée me réjoui (La lumière perce les ténèbres). C’est un émerveillement devant l’avènement à venir. Comme les prémices de Noël. C’est une vue paradisiaque, si je puis m’exprimer ainsi.

Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres

Cela m’invite à la prière. Je viens pour Lui le Seigneur présent dans le Tabernacle mais aussi pour toutes les personnes endormies dans le monde. Je pense à ces Moines et Moniales qui se lèvent pour prier.
Au fil des minutes qui passent il se fait jour.
Je vis cela comme une incarnation de la Parole. Je repars avec le coeur en joie pour ce qui adviendra. Mon coeur s’ouvre à cette attente.
Le partage d’une collation qui suit ce temps est bienvenu pour s’accueillir mutuellement.

Une marche vers Noël

La lumière électrique, qui est une très belle invention, nous fait perdre la notion de « ténèbres » ; et de ce fait, perdre l’idée que Jésus est notre lumière, le samedi saint, par exemple, on allume un feu pour dire la Résurrection.
Par ailleurs, l’Avent est un « chemin » ;  et ces petites bougies au pied de chaque banc, rythment nos pas dans cette marche vers Noël. On est dans la symbolique et un peu dans l’écologie.

... nous sommes comme guidés...

« Dans une sorte de climat plus intime, la démarche marque plus intensément « la ténèbre » de nos vies, nos preuves, l’attente, chaque année renouvelée de la venue de Jésus, lumière pour le monde.
Comme attiré par la lumière au petit matin, à la bougie, lumière ancestrale, nous sommes comme guidés, pénétrés du Sauveur en qui nous mettons toute notre espérance. »

Catéchèses de l’Avent

au sein d’RMouest et de Notre-Dame de Sainte Croix

Montons à la rencontre de Dieu

La paroisse Notre-Dame de Sainte-Croix (au Mans)  propose les topo-Avent suivi d’un temps de prière (adoration eucharistique) les 4 dimanches de l’Avent de 17 h 30 à 18 h 30.

 

  • 1er dimanche 27 novembre 2022 : Soyons vigilants
  • 2ème dimanche 4 décembre 2022 : Soyons persévérants
  • 3ème dimanche 11 décembre 2022 : Soyons patients
  • 4ème dimanche 18 décembre 2022 Soyons confiants.

Serviteurs de l’espérance dans le monde aimé de Dieu

L’ensemble paroissial  RMOuest (au Mans) propose des temps de catéchèse et d’échange chaque dimanche durant le temps de l’Avent, de 17 h 30 à 18 h 30.

  • Le 1er temps, dimanche 27 novembre 2022, aura lieu à l’église de la chapelle Saint- Aubin, sur le thème « Comment saint Augustin peut nous aider à comprendre le monde
    d’aujourd’hui » et sera animé par le père Bruno Delaroche.

 

  • Le 2ème temps, dimanche 4 décembre 2022, aura lieu à l’église Saint-Pavin, sur le thème « Le ciel ouvert, ou l’Apocalypse comme livre du dévoilement de la présence du Christ dans l’histoire » et sera animé par le père Dominique Auzenet.

 

  • Le 3eme temps, dimanche 11 décembre 2022, aura lieu à l’église Saint-Georges, sur le thème « Le Christ vert, itinéraires pour une conversion écologique intégrale » et sera
    l’occasion d’un échange avec une équipe de paroissiens.

 

  • Le 4ème temps, dimanche 18 décembre 2022, aura lieu à la Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan, et consistera dans la projection du film documentaire « Encore une foi » de François Tayolle et Brune Lange.

Qu’est-ce que l’année liturgique ? 

Dans un monde bousculé par les grands défis politiques et culturels posés à l’humanité en ce début de XXI e siècle, les chrétiens ont des ressources à proposer à leurs contemporains, en particulier sur le plan spirituel, pour que le désespoir et l’égoïsme n’aient pas le dernier mot. Ils peuvent ainsi devenir, à leur mesure, des « serviteurs de l’espérance dans le monde aimé de Dieu ».