La semaine sainte à Scarron

La Semaine Sainte s’est déroulée pendant les vacances, c’était l’occasion de proposer un programme pour vivre à plusieurs ce temps fort de l’année liturgique.

Mardi Saint :

Le déjeuner du midi à réunis plus de 100 personnes : tous les prêtres, les diacres et leurs épouses pour un repas à la maison saint Julien. Pour servir nos frères prêtres six jeunes sont venus aider l’équipe de la maison saint Julien. Quelle joie de servir ensemble tous nos frères qui ont donné leur vie pour nous donner Jésus. 

Nous avons ensemble vécu la messe chrismale. Pour finir cette journée festive, à la maison Scarron un dîner a été préparé pour les quelques prêtres qui voulaient finir de passer cette journée entre-deux.

Mercredi Saint :

Tous les matins nous nous sommes retrouvés à la cathédrale pour prier les laudes, l’office des lectures puis un enseignement court nous était donné par le père Amaury ou père Vincent afin de nous lancer dans la journée que nous avions à vivre.

Pour entrer dans le triduum nous nous sommes retrouvés pour regarder le film : Jésus l’enquête. Un témoignage vrai qui nous fait comprendre que la foi est un don, qu’il est bon de chercher la vérité pour mieux connaître, servir et aimer notre Dieu.

Jeudi Saint : 

Dans l’évangile de Saint Luc 22, 1-9 : La fête des pains sans levain, qu’on appelle la Pâque, approchait…Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. » Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? »

La journée a été un beau temps de préparation de la salle : fleurs, repas, nappes…Nous avions hâte de célébrer la Cène. C’est à ND de la Couture que nous avons vécu l’institution de l’eucharistie et le lavement des pieds de Mgr le Saux à des paroissiens. Nous avons ensuite partagé le « Céder chrétien », le dernier repas de Jésus avec les indications données dans la Parole de Dieu en Exode 12 et dans les évangiles.

Pain sans levain, herbes amères, houmous, plats israéliens…Debout (sans les sandales ni ceintures nouées pour cette année). Plus de 25 personnes se sont ainsi retrouver pour ce repas qui fut une première pour beaucoup d’entre-nous. Joie ensuite de filer au reposoir pour adorer Jésus et le don entier de sa vie qu’Il nous fait.

Vendredi Saint : 

Commencer la journée ensemble est une force pour se porter dans la traversée de ce passage de la mort du Christ. Enseignement, jeune, nous nous sommes retrouvés pour le chemin de croix à la maison de retraite de Bonnière. L’office de la croix nous a permis d’adorer la Croix avant de partir pour la Chapelle du Chêne.

Là aussi nous avons vécu une première qui nous a beaucoup marqué : l’office de la mise au tombeau dans le Saint Sépulcre qui est la reproduction du vrai tombeau de Jérusalem.

Etudiants et jeunes professionnels nous avons expérimentés une retraite dans la ville en nous retrouvant régulièrement pour prier et cheminer ensemble. 

Samedi Saint jusqu’ à la nuit de Pâques :

Offices et silence. 

A 15h nous sommes allés fêter Pâques avec un peu d’avance à l’EPSM d’Allonnes. Oui Christ est ressuscité pour tous, mais d’abord pour les malades. Humblement nous avons soutenu la prière des personnes pour qui Pâques est une fête peu importe où l’on se trouve.

Chacun est partis fêter la résurrection dans sa paroisse avec sa famille. Thomas à été baptisé à Laigné en Belin que le Seigneur le garde et le bénisse.

Que Pâques soit notre joie, que nos passages dans les ténèbres soient toujours éclairés par cette lumière de VIE.