mercredi 23 septembre 2026 -
Sélectionnez une page

Temps pour la Création 2026

du 1er septembre au 4 octobre 2026 

Le Temps pour la Création est un temps œcuménique qui invite les chrétiens du monde entier à prier et à agir pour la Création que Dieu nous confie. Il a lieu chaque année du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Cette initiative internationale est coordonnée par un comité œcuménique réunissant des représentants d’Églises chrétiennes et d’organisations partenaires de nombreux pays. Chaque année, ce comité propose un thème, une référence biblique, un symbole et publie un guide de célébration pour accompagner les communautés.

Le thème de cette année, « L’eau vive », explore Ézéchiel 47, versets 9 et 12, comme une puissante vision biblique d’espérance et de guérison écologique. Dans un contexte d’exil et de perte, l’image de l’eau vive qui coule du sanctuaire de Dieu révèle la guérison divine qui renouvelle la terre, l’eau, la biodiversité et la responsabilité humaine envers toute la création. Le symbole représente l’eau qui coule du Temple de Dieu : d’abord un petit ruisseau qui grandit de plus en plus et, ainsi, redonne vie aux zones mortes et restaure la fertilité des écosystèmes endommagés ou stériles. L’eau vive apporte la guérison, mais pour recevoir une nouvelle vie, nous devons nous aussi entrer dans l’eau et faire partie du fleuve de vie de Dieu, en participant à la guérison de la création.

Participez au temps pour la Création dans le diocèse :

  • Mardi 22 septembre :Célébration œcuménique à l’église Notre-Dame de Rouillon à 18h30, voir l’affiche
  • du vendredi 2 et dimanche 4 octobre : « Maurice Zundel, une spiritualité de la Création dans les pas de François d’Assise » au sanctuaire Notre-Dame du Chêne , information et inscriptions