Communiqué de Mgr Vuillemin – 02/12/2025

Concernant l’abbé Bruno DELAROCHE,
prêtre du diocèse du Mans

À la suite de signalements et de plaintes diverses, l’abbé Bruno DELAROCHE – qui a notamment été en mission dans le doyenné de Château-du-Loir – a fait l’objet d’un procès près le tribunal correctionnel du Mans. Le 1er février 2024, ce dernier l’a reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs et condamné à 36 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire. Il lui est, par ailleurs, interdit d’être en contact avec des jeunes.

À la suite de cette condamnation civile, qui a déjà fait l’objet d’une communication du diocèse du Mans, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, organisme du Saint-Siège traitant les causes liées aux abus sur mineurs, m’a chargé d’ouvrir une procédure pénale canonique à l’encontre de l’abbé Bruno DELAROCHE.

 

À la suite de ce procès, un décret conclusif a été signé le 23 juillet 2025. Après examen d’un recours, un nouveau décret, signé le 25 août 2025, a condamné l’abbé Bruno DELAROCHE aux restrictions du ministère et aux mesures suspensives suivantes pendant 10 années :

• Interdiction de toute célébration liturgique publique, sacramentelle ou non, en dehors d’une communauté religieuse où il pourra être affecté par l’évêque du Mans.

• Le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades pourront être célébrés au service de cette communauté religieuse et seulement dans ce cadre.

• Aucune tâche pastorale en dehors de celles qui seront confiées strictement et expressément par l’évêque du Mans.

• Interdiction de participer aux célébrations liturgiques, même parmi les fidèles, dans les lieux où il a exercé un ministère presbytéral. En revanche, possibilité de participer, et seulement dans la foule, aux célébrations de funérailles d’amis ou de parents, en dehors des paroisses où il a été en mission pastorale.

• Il ne sera pas invité à participer aux messes chrismales.

• Interdiction d’entrer en contact avec les victimes plaignantes au procès civil.

• La plus grande discrétion lors des séjours dans la maison familiale de la Chartre-sur-le-Loir.

 

Nous redisons aux victimes de ces abus, ainsi qu’à leurs proches et à tous ceux qui souffrent de ces situations, que nous faisons tout pour favoriser la prévention contre toute forme d’abus dans l’Église et que nous restons déterminés à servir la vérité et la justice.

 

La cellule d’accueil et d’écoute est disponible pour toute personne qui souhaite s’exprimer, à l’adresse suivante :

sarthecatholique.fr/cellule-d-ecoute-des-victimes/

 

Fait au Mans, le 02/12/2025

✠ Jean-Pierre Vuillemin
Évêque du Mans

Lire le communiqué

Cellule d’écoute des victimes d’abus et crimes sexuels

Vous pouvez, au choix, contacter le diocèse du Mans ou la cellule d’écoute interdiocésaine (régionale).