Retour sur le pèlerinage diocésain en Turquie

Du 24 au 30 octobre 2025, 35 sarthois sont partis en Turquie pour les 1700 ans du concile de Nicée !

À l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée, 35 pèlerins du diocèse du Mans ont vécu un pèlerinage en Turquie pour découvrir les lieux des débuts de notre Église. Le père Marc Isnard, curé de La Suze, assurait la conduite spirituelle.

Témoignages

Hugues et Agnès le Forestier : « un pèlerinage passionnant qui nous enracine dans l’Église de toujours »
34 pèlerins de notre diocèse sont partis en Turquie du 24 au 30 octobre pour découvrir les lieux des débuts de notre Église et rendre grâce pour le concile de Nicée. En 325, il est réuni pour définir les fondements de notre foi et ainsi servir l’unité de l’Église.
Accompagnés du père Marc Isnard, sous la houlette très bienveillante de Sylvie et avec les commentaires de Paul notre cher guide, nous avons remonté le temps, découvrant Éphèse, cité où vécut la Vierge Marie avec saint Jean et où se trouve le tombeau de saint Jean ainsi que la maison de Marie. C’est ici aussi que nous avons visité la basilique dans laquelle eut lieu le Concile d’Éphèse qui définit la Vierge Marie comme Mère de Dieu. Les ruines d’une ville des époques grecques et romaines nous ont émerveillé.
A Nicée, nous avons pris le temps de prier dans ce lieu aujourd’hui paisible où se sont réunis les évêques de l’Église catholique en un premier concile.
A Istanbul, ville chargée d’histoire, les visites se sont succédées dans des édifices datant des époques byzantine (Saint-Sauveur-in-Chora et ses magnifiques mosaïques retraçant la vie du Christ et de Marie), ottomane (la Mosquée bleue construite au XVII° siècle)…sans oublier Sainte Sophie construite au VI° siècle.
A la rencontre de la société contemporaine, nous avons été sensibles aux nombreux sourires échangés dans les rues et les bazars ainsi qu’à l’accueil des communautés catholiques syriaque et chaldéenne dont les évêques nous ont dit leur histoire et leur mode de présence dans le pays aujourd’hui.
En définitive un pèlerinage passionnant qui, précédant de peu celui du Saint-Père fin novembre, nous enracine dans l’Église de toujours.
Merci à tous.
Yves et Laurence : « Ce pèlerinage bouscule, balayant les incertitudes et confortant les certitudes. »
« Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemin vers Dieu »
Marie est omniprésente dans ce parcours des premiers conciles.
Ce pèlerinage bouscule, balayant les incertitudes et confortant les certitudes.
Partis en méconnaissant les débuts de la chrétienté, nous revenons avec une densité de connaissances que nous ne retiendrons peut-être pas dans leur totalité, mais qui seront des cairns pour notre cheminement.
Quels contrastes, installés confortablement dans notre car et reliés au monde en temps réel, avec ces vaillants personnages animés par des convictions solides qui se déplaçaient pendant des jours avant de débattre et qui ne recevaient qu’en différé les dernières nouvelles.
Les rencontres avec les communautés minoritaires qui persistent à vivre malgré tout, ont été une révélation.
Les échanges informels ou structurés au sein du groupe ont permis de donner et de recevoir dans le respect mutuel.
Enfin, l’organisation permet de se concentrer sur l’essentiel sans avoir à gérer le quotidien.
Voilà tout l’enrichissement et le renouveau de cette totale immersion comme celle des premiers baptêmes.
Élisabeth : « La visite de sites magnifiques nous ramène à la source de notre foi »
Un pèlerinage très intéressant avec la visite de sites magnifiques qui nous ramènent à la source de notre foi.
Une rencontre touchante avec l’évêque catholique syriaque qui nous a accueilli avec beaucoup de joie et nous a demandé de prier pour sa communauté et la visite prochaine du pape Léon en Turquie.
Merci à Paul, notre guide, dont les connaissances sont d’une grande richesse !
Nathalie : « Les premiers chrétiens dynamisent ma foi »

Je suis reconnaissante et chanceuse d’avoir été témoin des églises primitives, quel bel héritage ! Les premiers chrétiens dynamisent ma foi. L’Église est bien vivante, même si elle est souffrante. Je me rends compte que Marie attire là aussi beaucoup de pèlerins à Ephèse. Les homélies, les prières, les différents échanges dans le groupe m’ont nourri et les refrains, les prières résonnent en moi le matin. Je me sens plus unie au Christ. Merci à tous !

Catherine : « Les rencontres avec 3  communautés d’Orient nous ont replacé dans la communion ecclésiale »
Super pèlerinage pour moi : belle organisation, très bon guide, très bonne ambiance fraternelle du groupe, grand intérêt culturel autant que spirituel.
Bien que brèves, les rencontres avec 3 communautés d’orient nous ont replacé dans la communion ecclésiale. Essayons de ne pas les oublier !
J’ai constaté pour moi l’intérêt de prier ensemble (souvent dans le car pour optimiser notre emploi du temps) les laudes et les vêpres chaque jour, en plus de la messe quotidienne.
Ce pèlerinage m’a fait grandir spirituellement.
Nathalie : « La visite de la Maison de Marie a été pour moi un moment où j’ai pris conscience de l’humilité de la Mère de Dieu »

J’ai été frappée à Ephèse sur le fait que nous avons foulé la Terre où saint Paul et saint Jean ont prêché la Bonne Nouvelle. C’est si loin de Jérusalem, eux qui étaient si proches du Christ. La visite de la Maison de Marie a été pour moi un moment où j’ai pris conscience de l’Humilité de la Mère de Dieu. Ce n’est pas un palais, c’est un lieu domestique où celle qui nous a donné le Sauveur s’est retirée. Elle a dû prier pour chacun de nous. Nous pouvons faire de même dans nos églises domestiques que sont nos maisons.
Ce sont toutes ces églises où nous avons célébré la Sainte Messe. Elles sont souvent cachées derrière de simple porte et quand nous y rentrons la beauté des églises d’Orient la beauté est fascinante : ces dorures, ces mosaïques, ces fresques, l’odeur de l’encens… ce Christ Pantocrator qui nous accueille. Merci aux Chrétiens d’Orient de rester fidèles.

Partir en pèlerinage avec le diocèse

Le Service diocésain des pèlerinages organise des pèlerinages diocésains et supervise leur animation. Il offre un cadre favorable à une belle expérience spirituelle ainsi qu’à un approfondissement ou une découverte de la foi.