Pèlerinage des étudiants au Mont Saint-Michel

Plus de 800 étudiants étaient présents les 11 et 12 octobre !

Edition exceptionnelle pour ce grand pèlerinage des étudiants du Grand Ouest : la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et Orléans. Plus de 800 étudiants ont répondu présent pour réfléchir au thème « Soyez saint ».

Il fallait être motivé et avoir envie de mettre Jésus en numéro 1 pour ce week-end qui nous a demandé des efforts ! 21 étudiants du Mans se sont lancés dans l’aventure. Pour quelques-uns c’était leur premier pèlerinage, voir première nuit sous la tente.

Les jeunes se sont levés tôt samedi et dimanche pour marcher, prier le chapelet, adorer, recevoir le sacrement de la réconciliation. Ils se sont laissés porter en procession dans le Mont Saint-Michel. Ils ont été à l’écoute des interventions et témoignages du frère Paul-Marie. Ils en sont repartis plus grands avec un profond désir de choisir la vie avec le Christ !

Citations du frère Paul-Marie Cathelinais
  • Le but de notre vie est de demeurer avec Dieu qui est Saint.
  • Le lieu de notre sainteté c’est notre cœur. À nous d’être des hommes et des femmes unifiés, pour avoir un cœur rassemblé.
  • La sainteté c’est répondre de manière personnelle à l’amour de Dieu.
  • Nous devons avoir le désir d’entendre notre Père nous dire «  Tu es mon Fils bien-aimé en toi j’ai mis tout mon amour ».
  • Aimer Dieu c’est lui ressembler, nous sommes appelé à imiter Dieu.

Témoignage sur la veillée

Un simple feu de camp pour louer et écouter la vie de Marcel Callo, un jeune qui par sa vie donnée au Christ transforme notre vie aujourd’hui !
Ce jeune rennais, qui adhérait à « la croisade eucharistique » (rebaptisé ensuite le Mouvement Eucharistique Jeunes puis à la JOC), a été un exemple d’une vie simple. Il a toujours privilégié la vie spirituelle comme source de toutes ses actions. Il a su se dépenser sans compter et mener ses actions pour annoncer Jésus de façon clandestine même dans le camp de travail forcé ou il fut déporté avec 11 de ses camarades. Ensemble ils priaient devant une croix tressée de fleurs d’immortelles.
Il meurt, comme 3000 autres personnes aux portes du camp de Mauthausen par épuisement, la faim et la soif. L’amitié, l’exemplarité sont des valeurs qui nous parlent aujourd’hui.
Nous avons pu, nous aussi prier devant cette croix qui a été exposé lors de la veillée.

Témoignage sur la traversée

4H15, voilà les 800 étudiants pieds-nus prêts à vivre cette grande traversée. Quelle expérience spirituelle forte.
Nous avons gouté concrètement à l’espérance : espérer arriver au Mont, espérer voir le Mont qui de nuit se cachait, espérance de traverser tous ensemble pour ne laisser personnes sur le côté.
Le soleil se levait et notre joie augmentait !
Marcher dans l’eau à 10 degrés ! Dans la vase qui nous arrivait jusqu’aux genoux ! Les guides officiels nous conseillaient de marcher plus vite pour ne pas nous enliser !
La vie avec Jésus c’est vivre des traversées ! Nous sommes tous arrivés et la procession a commencé ! Devant plus de 40 prêtres, tout le Mont à entendu nos chants offert à saint Michel, à Dieu et à Marie. Nous sommes montés dans la Jérusalem céleste pour vivre l’Eucharistie avec les Fraternités Monastique de Jérusalem. La beauté des chants de la chorale des étudiants de Vendée nous aura beaucoup touchés et transportés !