Décès du père Olivier Le Jariel
Obsèques mardi 19 août 2025 à 14h30, à la cathédrale du Mans
Le Père Olivier Le Jariel est décédé lundi 11 août 2025 à la maison de retraite Bonnière. Âgé de 97 ans, il avait été ordonné prêtre le 7 juin 1952, et vivait sa 74e année de sacerdoce. Il a été une figure importante et marquante du diocèse du Mans, en raison de ses nombreuses années de service mais aussi de sa personnalité dynamique et attachante.
Son ministère s’est essentiellement déroulé au sein de deux communautés paroissiales : celle de Notre-Dame de la Couture où il fut d’abord vicaire avant d’y revenir comme curé, et celle de La Flèche. Sur le plan diocésain, il fut également un membre actif du chapitre de la cathédrale qu’il présidait depuis l’an 2000.
La messe des obsèques du Père Le Jariel sera présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin le mardi 19 août prochain, à 14h30, en la cathédrale Saint-Julien du Mans.
Ministères du Chanoine Olivier Le Jariel
1955 : Étudiant à Rome. À la disposition de la Secrétairerie d’État.
1956 : Secrétaire de l’oeuvre des vocations.
1957 : Vicaire du curé de la paroisse Notre-Dame de la Couture.
1961 : Aumônier d’A.C.I.
1964 : Curé-coadjuteur de la paroisse Saint-Thomas de La Flèche.
1965 : Archiprêtre de la paroisse Saint-Thomas de La Flèche.
1982 : Curé de la paroisse Notre-Dame de la Couture (jusqu’en 2004).
2000 : Chanoine titulaire.
2004 : Prêtre auxiliaire à la Cathédrale.
2006 : Au service de la pastorale du collège Saint-Julien.
2010 : Prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial La Cathédrale-Saint-Julien, Saint-Benoît, et Notre-Dame de La Couture au Mans.
2023: Retiré à la Maison Bonnière – Saint-Aldric.
Mot d’accueil de la sépulture du Père Olivier Le Jariel
Frères et sœurs, chers amis,
Lorsque le Père Le Jariel évoquait le jour de ses obsèques, il nous mettait en garde. « Sauf imprévu, disait-il, je compte bien être présent. Je demanderai qu’une plaque de verre soit posée sur le cercueil pour me permettre de voir ce qui se passe, et deux petits trous pour que je puisse entendre. Et je n’hésiterai pas à intervenir si je n’approuve pas certains propos ». Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas vraiment respecté cette recommandation mais nous allons essayer d’honorer la vie et le ministère de celui dont la présence et la faconde nous manquent déjà.
Homélie de la sépulture du Père Olivier Le Jariel
Le Chanoine Olivier LE JARIEL fut un prêtre heu-reux. Il l’a dit et répété à l’envie, particulièrement durant la période de ses 60 ans de sacerdoce, en compagnie du Chanoine Jean LUSSEAU. Il fut un prêtre heureux, certainement, et il a rendu beaucoup de gens heureux. Nous sommes ici nombreux à pouvoir en témoigner, et j’en fais partie. Au fond, ce qui l’a rendu heureux, c’est sans aucun doute la charité pastorale.
Homélies du P. Le Jariel
À écouter ou à lire, ces homélies permettent de découvrir la spiritualité et la personnalité du P. Le Jariel
Un prêtre proche des gens et un homme heureux (RCF)
Le Père Le Jariel a été ordonné en 1952 par le Cardinal Grente. Dans cette émission de RCF, il revient sur ses 18 ans passés à la Flèche et ces 40 ans aux services de la Couture et nous parle d’une pastorale « proche des gens ».