1ère visite de Mgr Vuillemin au Mans

Cliquer ici pour voir la vidéo

Mot d’accueil d’Isabelle Sureau, mercredi soir, à la Maison Saint-Julien

Père
Au nom de tous, Merci ! Merci d’être là, et pas que ce soir !

Merci d’avoir accepté de devenir notre évêque, l’évêque du diocèse du Mans. L’assemblée présente en est témoin, nous avons beaucoup prié pour que le Seigneur accorde à notre Eglise diocésaine un évêque ! Et vous voilà, nos prières sont exaucées !
Vous allez découvrir le diocèse du Mans, vous allez découvrir notre Sarthe. C’est une joie pour nous tous de vous faire découvrir cette terre que nous aimons, à laquelle nous sommes attachés.
On pourrait croire, avec son circuit, sa course des 24h connue dans le monde entier, et aussi ses TGV, son croisement d’autoroutes, que la Sarthe est un pays de la vitesse, que Le Mans est une ville où l’on passe, très vite et qu’on ne fait que traverser.
…Et bien pas du tout ! En Sarthe, si on ralentit, on s’arrête on s’attache, on reste. Et c ‘est comme ça, en prenant son temps, qu’on a la chance de découvrir une société contrastée, à la fois rurale et industrielle, la plus belle cathédrale d’Europe ( !) et puis une histoire chrétienne bien plus que millénaire, comme en témoigne entre autres l’éternelle fraternité avec nos amis de Paderborn.

Ce beau diocèse du Mans, il faut bien plus qu’un voyage pour le découvrir.

Quelques années avec nous ne seront pas de trop ! Chacun d’entre nous saura mieux que moi vous raconter ce qui fait vivre notre diocèse, de son histoire et de ses projets aussi bien sûr. Certains vous raconteront les saints à travers les siècles : saint Julien, saint Liboire, saint Aldric, saint Syméon Berneux, Bienheureux Basile Moreau. Et bien d’autres.

Chacun pourra vous raconter aussi la mission aujourd’hui, nos pauvretés mais aussi ces catéchumènes nombreux qui font notre joie toutes ces dernières années , et bien d’autres joies, bien d’autres belles rencontres. Il vous faudra bien plus qu’un voyage…
Comme vous le voyez, pour que vous reveniez, nous avons gardé le soleil pour le 21 mai.

En attendant cet heureux jour de votre installation, au nom de chacun de ceux qui sont présents ce soir, j’ose le dire une fois encore, bienvenue dans le diocèse du Mans et

Merci, Père, d’avoir accepté d’être notre nouvel évêque.