1ère journée des grands parents et des personnes âgées

Dimanche 25 juillet 2021

Je suis avec vous tous les jours” (cf. Mt 28, 20)

Dimanche 25 juillet 2021 sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées.
Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est “Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

“Je suis avec toi tous les jours” est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

©Vatican Média

Le Pape François invite toute l’Eglise à célébrer la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 25 juillet, veille de la fête de sainte Anne et saint Joachim, qui sont les parents de la Vierge Marie et grands-parents de Jésus.

 

Dans sa lettre à l’occasion de cette journée, le Pape fait explicitement référence à sa propre situation. Il se compte parmi les personnes âgées lorsqu’il déclare : « l’appel à devenir évêque de Rome au moment où j’avais atteint pour ainsi dire l’âge de la retraite et ne pensais plus pouvoir faire grand-chose de nouveau. »

 

Dieu appelle à tout âge. Il n’y a pas de période de la vie qui serait plus féconde ou moins féconde. L’Eglise et le monde ont besoin des personnes âgées, des grands-parents car il n’y a pas d’âge de la retraite pour annoncer l’Evangile. Les plus jeunes en particulier, ont besoin qu’on leur transmette la mémoire pour leur ouvrir l’avenir. L’expérience des épreuves surmontées peut porter les personnes plus âgées à annoncer que « la vie est devant », dit le Pape François.

 

J’invite chacun à lire le message du Pape, à célébrer cette journée des grands-parents et des personnes âgées, à leur manifester notre affection, notre estime, surtout à leur dire que nous avons besoin d’eux, de leur sagesse, de leur présence.

 

+ Yves Le Saux
Evêque du Mans

Pèlerinage à Sainte Anne dimanche 25 juillet 2021

Messe à 15 h 30 à la chapelle Sainte-Anne à Vibraye

Il s’agit d’un sanctuaire privé datant de 1629 à une époque où le culte de sainte Anne s’est beaucoup développé dans le diocèse du Mans. A l’intérieur, on y trouve 2 groupes qui représentent sainte Anne éduquant la Vierge Marie, dont l’un est classé.

Cet oratoire est le lieu d’un pèlerinage annuel toujours très fréquenté le 26 juillet et maintenant le dimanche le plus proche de cette date. La messe y est célébrée en plein air, la chapelle étant très petite

Pour s’y rendre : arrivés à Vibraye, au carrefour de la gendarmerie, prendre la direction de Berfay/Saint Calais. Après le centre de Secours, prendre sur la droite, la 2ème petite route goudronnée dont le panneau indique « Sainte Anne, la Forêt ». La chapelle est à quelques centaines de mètres sur la droite, dos à la route.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre