150ème anniversaire du décès de Dom Guéranger
Samedi 18 octobre 2025, messe à la cathédrale du Mans avec les moines de Solesmes
Retrouvez tous les événements dans le diocèse
pour commémorer le premier abbé de Solesmes
En 2025, Solesmes fête les 150 ans de la mort de Dom Porsper Guéranger, fondateur de l’Abbaye.
Ce père abbé a été remarqué pour « son rôle de restaurateur de la vie monastique bénédictine en France, sa science liturgique mise au service du peuple de Dieu, sa piété ardente envers le Sacré-Cœur de Jésus et la Vierge Marie, ses travaux en faveur de la définition du dogme de l’Immaculée Conception et de celui de l’infaillibilité pontificale, ses écrits pour défendre la liberté de l’Église. » (Pape François)
Prochains événements dans le diocèse
- Samedi 18 octobre 2025 :
les moines de Solesmes viendront au Mans pour une messe à la cathédrale à 10h30, conférence sur la vie et l’œuvre de Dom Guéranger, vêpres à 16h30 à l’église Notre-Dame de La Couture, ancienne abbatiale bénédictine. - À chaque début de temps liturgiques, jusqu’au 25 novembre 2025 :
conférence sur les temps liturgiques, en suivant les écrits de Dom Guéranger et visites guidées de la crypte où se trouve le tombeau de Dom Guéranger. - Jusqu’au 25 novembre 2025 :
La crypte est en accès libre, tous les jours, de 11h à 12h45 et de 14h à 16h45.
Dom Prosper Guéranger (1805 – 1875)
Il est né le 4 avril 1805 à Sablé-sur-Sarthe. Entré au séminaire du Mans, puis ordonné prêtre en 1827, il se passionne pour l’histoire de l’Église. En 1831, apprenant l’imminente démolition du prieuré de Solesmes, il a l’idée de s’en porter acquéreur pour y vivre lui-même la vie bénédictine. Aidé par quelques amis, encouragé par son évêque, il réunit avec peine de quoi louer le monastère et s’y installe avec trois compagnons, le 11 juillet 1833.
En 1837, le Saint-Siège reconnaît comme authentiquement bénédictine la communauté de Solesmes, et érige le petit prieuré en abbaye, l’établissant chef de la Congrégation de France de l’ordre de saint Benoît, qui est créée du même coup. Quelques jours plus tard, le 26 juillet, dom Guéranger émet sa profession solennelle entre les mains de l’abbé de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome.
En 1866, avec l’aide de Cécile Bruyère, Dom Guéranger fonde à Solesmes, près de l’abbaye Saint-Pierre, l’abbaye Sainte-Cécile, appelée à essaimer à son tour et à donner naissance à la branche féminine de la Congrégation de Solesmes.
Dès 1862, Dom Guéranger prend l’initiative de lancer plusieurs de ses disciples à la recherche des sources du chant liturgique de l’Église, engageant ainsi Solesmes sur un chemin qui conduira à la restauration du chant grégorien et à l’édition de son répertoire.
Il mourut le 30 janvier 1875, à l’âge de 69 ans. Il est enseveli dans la crypte de l’abbatiale, tandis que son coeur repose dans le sanctuaire de l’église de Sainte-Cécile de Solesmes.

Prière pour demander
la béatification de Dom Guéranger
Dieu notre Père,
ton serviteur Dom Prosper Guéranger,
abbé de Solesmes, attentif à l’Esprit-Saint,
a permis à une multitude de fidèles
de redécouvrir le sens de la liturgie,
source du véritable esprit chrétien.
Que son dévouement à la Sainte Église
et que son amour filial envers la Vierge immaculée,
puisés dans le mystère du Verbe incarné,
soient une lumière pour les chrétiens de notre temps.
Daigne, Seigneur, nous accorder la faveur
que nous demandons par son intercession,
afin que sa sainteté soit reconnue de tous et que
l’Église nous permette au plus tôt de l’invoquer
comme l’un de tes bienheureux et de tes saints.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
Le Pape adresse une lettre au père abbé de Solesmes
Le 2 janvier 2025, le pape François a écrit une lettre à Dom Geoffroy Kemlin, à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Dom Guéranger.
Dom Prosper Guéranger, un moine au cœur du monde et de l’Eglise
Retrouvez ci-dessus toutes les vidéos du colloque des 22 et 23 mai 2025 à Solesmes.