2 février : Journée de la vie consacrée et fête de la chandeleur

Journée de la vie consacrée

Le 2 février, l’Église fête la Journée de la vie consacrée. La 1ère journée de la vie consacrée fut célébrée en 1997 à l’initiative du pape saint Jean-Paul II. Elle est pour l’Église l’occasion de prier pour tous les consacrés qui décident de se donner radicalement au Christ.

Peinture de la présentation de Jésus au temple. Journée des consacrées.

« Conduis-moi, douce Lumière, au milieu des ténèbres : je T’en prie, conduis-moi. La nuit est sombre, et je suis loin de la maison : je T’en prie, conduis-moi. Veille sur mon chemin. Je ne Te demande pas à voir le but lointain : un seul pas me suffit. J’étais autre jadis, et je ne priais pas pour que Tu me conduises. J’aimais choisir et voir ma route. Maintenant, je T’en prie, conduis-moi. J’aimais le jour brillant et, malgré mes frayeurs l’orgueil me gouvernait. Oublie les jours passés. Ta puissance pendant si longtemps m’a béni que, j’en suis assuré, elle me conduira par landes et marais, montagnes et torrents, jusqu’au retour du jour. Et demain souriront les visages des anges depuis longtemps aimés, et que je ne vois plus. Ainsi soit-il. »

Saint John Henry NEWMAN (1801-1890)

La chandeleur : une grande fête chrétienne

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2, 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.