La formation diocésaine Laudato Si’.

Le 24 mai dernier, à l’occasion de l’anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, le pape François a invité l’ensemble de l’Église à travailler réellement sur l’écologie intégrale. Depuis quelque temps, le diocèse du Mans s’est inscrit dans ce travail grâce au synode diocésain, au chantier Église verte et par bien d’autres initiatives locales.

Dans ce contexte, le service diocésain de la Formation permanente propose à toute personne une nouvelle formation sur l’écologie intégrale. Elle consiste à s’approprier, d’abord, l’encyclique Laudato Si’. En effet, il ne suffit pas d’en connaître les phrases chocs du pape François pour affirmer que nous connaissons le contenu du document. Il est donc essentiel de travailler l’ensemble de ce texte. Ainsi chacun, seul ou avec d’autres, pourra agir et vivre une conversion écologique.

Cette nouvelle formation commence le 9 novembre 20 et se terminera en novembre de l’an prochain. Elle est structurée en trois grandes étapes :

  • travailler l’encyclique Laudato Si’

  • s’approprier la notion d’écologie intégrale

  • vivre une conversion écologique

Chaque étape contient des rencontres vécues via internet avec des vidéos, des articles à travailler, des questions pour guider la réflexion. Ces rencontres peuvent être vécues tout seul chez soi, à plusieurs entre voisins ou amis, en petite fraternité, en paroisse ou encore dans une équipe de mouvement. À la fin de chaque étape, une rencontre délocalisée est proposée, regroupant tous ceux qui auront vécu les rencontres. Ce sera un temps de partage et de confrontation. Deux ou trois soirées grand public seront aussi proposées avec des intervenants ‘experts’ sur l’écologie intégrale. Ainsi elles viendront compléter cette formation.

Pour suivre cette formation, il vous suffit de vous inscrire au préalable sur la page Formation du site diocésain. Une participation financière est demandée pour couvrir les frais de réalisation du parcours.

Ce nouveau parcours diocésain prend pleinement sa place parmi les différentes propositions déjà existantes faites par l’Académie pour une écologie intégrale et par le chantier synodal Église verte.