Pèlerinage en roulotte vers Notre-Dame du Chêne

Des fidèles des diocèses du Mans et de Laval reprennent un pèlerinage historique vers Notre-Dame du Chêne.

Cet événement est une véritable invitation à la rencontre du Christ au cœur de la nature du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2024. C’est une procession peu ordinaire proposée par l’association Les Chemins de Notre-Dame du Chêne à travers les campagnes mayennaises et sarthoises. Elle permet de renouer avec les traditions spirituelles de nos deux diocèses qui n’en formaient qu’un avant 1855.

Les temps que nous vivons nous invitent à nous rassembler dans une démarche de piété populaire retrouvée et à marcher ensemble vers ce sanctuaire ancestral dédié à la Vierge Marie pour nous conduire à son Fils. Une des spécificités de cette marche est d’aller visiter des territoires ruraux assez peu fréquentés. Cette marche itinérante et priante sera ponctuée de temps de silence, de prière et d’adoration eucharistique dans l’élan du temps pascal et de la résurrection, en allant dans un esprit d’ouverture vers et à la rencontre des personnes sur les territoires visités.

Qui y sera ?
Des jeunes, des familles, des personnes consacrées et toute personne désirant marcher, partager cette expérience, de manière très souple pour toute la marche ou seulement une journée ou une soirée.

Organisation
Chaque personne ou famille doit apporter son pique-nique. Un système de navette est organisé pour retrouver sa voiture au point de départ, à la fin d’une journée.
Gratuit mais il est préférable de s’inscrire pour des raisons logistiques.

Âne qui tire du roulotte dans la campagne

Programme pour le diocèse du Mans

Vendredi 10 mai : départ de l’église de La-Suze-sur-Sarthe à 11h (après la messe de 10h)
– Noyen-sur-Sarthe vers 17h30
– Soirée de prière de 20h à 21h30

Samedi 11 mai : départ de l’église de Noyen-Sur-Sarthe à 10h
– Avoise vers 15h à l’église
– Parcé-sur-Sarthe à 17h30
– Soirée de prière de 20h à 21h30

Dimanche 12 mai : départ de l’église de Parcé-sur-Sarthe à 9h30
– Arrivée à midi à Notre-Dame du Chêne
– 15h30 : Messe solennelle présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Renseignements

Tél 07 89 65 11 05
Mail cheminsNDduchene@gmail.com

Le Message de Notre-Dame du Chêne

C‘est un des rares lieux où la Vierge Marie s’est manifestée, sans laisser de message explicite. Elle nous laisse ainsi le découvrir siècle après siècle, par les guérisons, les conversions et les vocations qu’elle suscite. Les premiers signes, en 1494, les colombes, les étincelles de feux autour du chêne, ont d’ailleurs inspiré James Buret le curé du village de Vion. Puisque les premiers pèlerins, qui n’en portaient pas encore le nom à l’époque, y venait prier, alors la Vierge Marie devait être au creux de ce chêne. Les ex-voto qui couvrent les voûtes de la basilique témoignent des nombreuses guérisons et de la reconnaissance des pèlerins à  Notre Dame du Chêne. En savoir +

 Avec le Bienheureux Basile Moreau

Basile Moreau, Bienheureux, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix accompagnera les pèlerins sur les chemins de la Sarthe. Ordonné prêtre pour le diocèse du Mans en 1821, le père Moreau organisa un groupe de prêtres auxiliaires pour prêcher, enseigner et annoncer le message du Christ à ceux qui se trouvaient dans les villes et villages reculés. En savoir +

Portrait peint de Basile Moreau