Lundis de l’Art Sacré / saison 23-24

Conférences organisées par la Commission d’Art Sacré 

De 20 h 30 à 22 heures la Maison Saint-Julien (26 rue Albert Maignan au Mans),

Sans inscription, participation libre aux frais.

4 décembre 2023 : « L’anniversaire des 60 ans de la constitution sur la liturgie de Vatican II »

Il y a exactement 60 ans, le 4 décembre 1963, le Pape Paul VI donnait à l’Eglise universelle la « constitution pour la sainte liturgie », issue des travaux de Vatican II.
Pour cet anniversaire, et dans la dynamique de la démarche diocésaine « la liturgie, un don à recevoir », seront évoqués les divers mouvements préparatoires à cette constitution, les principaux points liturgiques et ecclésiologiques qu’elle développe et leur résonnance dans l’Art sacré.

Fabienne Viala, Pastorale liturgie et sacrements
Marie Roquebert, commission d’Art Sacré

12 février 2024 : « La liturgie dans la cathédrale Saint-Julien du Mans »

Paul Isnard, historien

18 mars 2024 : « Les vitraux de l’église Sainte-Croix au Mans »

dans le cadre des festivités des 150 ans de la mort du Bienheureux Basile Moreau. Stéphane Arrondeau, historien, maître- verrier et enseignant.

8 avril 2024 - Vitrail France : verrier d'art
Présentation de l’entreprise « Vitrail France » et de ses travaux in situ c’est à dire à Neuville/Sarthe, par Emmanuel Putanier verrier d’art, dans la soirée !
Horaires précisés ultérieurement. Nombre limité de places.
Inscriptions obligatoires sur : artsacre@sarthecatholique.fr ou 06 14 50 58 14 (avant le 2 avril 2024)
 
PS : Vitrail France est  une entreprise en charge de la restauration de verrières à la cathédrale Saint-Julien du Mans, à la Basilique Saint-Denis et à Notre-Dame de Paris.
27 mai 2024 : « Les peintures de chevalet des églises sarthoises »

Marie Ferey chercheuse, chargée de l’inventaire du Patrimoine à la Région Pays de la Loire, et Stéphanie Barrioz-Aquilon, conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe, chargée de mission à l’Inventaire du patrimoine.

13 novembre 2023 : La France aux dix milles orgues, un patrimoine inestimable !

Gwilherm Poullennec, de l’association « orgue en France », responsable de l’inventaire national et organiste à l’église Notre-Dame de Versailles.

Parfois immense, l’orgue saisit d’emblée le visiteur par sa majesté. Puis attise sa curiosité : peut-on l’entendre ? comment fonctionne-t-il ? On s’interroge sur ce grand méconnu : qui est-il ? A la croisée du patrimoine, de l’artisanat, de l’architecture et de la musique, cette soirée nous propose un voyage à travers l’étonnante variété des 10 000 instruments de France, dont bien sûr les plus beaux instruments sarthois.
De Bonnétable jusqu’à La Flèche en passant par Le Mans, de nombreux projets de restauration ont vu le jour dans un département riche d’une tradition de facture
d’orgue qui perdure.

9 octobre 2023 : « Les églises romanes du Mans »

Stéphane Arrondeau, historien, maître-verrier et enseignant.

Attention changement d’horaire : 20 h 30 – 22 heures