Lundis de l’Art Sacré / saison 22-23

Conférences organisées par la Commission d’Art Sacré 

De 18 h 30 à 20 heures à la Maison Saint-Julien (26 rue Albert Maignan au Mans)
15 mai 2023 - Les grandes figures de la commission d’art sacré du diocèse du Mans

Commission d’art sacré

13 mars 2023 - L'architecture cultuelle du XXème siècle au Mans

La conférence présentée par Marie Ferey, chercheuse à l’inventaire du patrimoine de la Région des Pays de la Loire s’attachera à évoquer l’épopée de la construction des églises XXe siècle au Mans dont la diversité est une richesse patrimoniale insoupçonnée de la ville.

Entre 1905 et 1993 pas moins de onze églises et chapelles mancelles sont construites, reconstruites, agrandies ou décorées. Ainsi, en moins d’un siècle le paysage paroissial du Mans change profondément à l’initiative de différents acteurs et pour s’adapter à une mutation territoriale sans précédent.
L’étude de ces édifices nous renseigne certes pour eux-mêmes mais éclaire également des pans entiers de l’histoire locale. Avec l’extension de la ville et l’apparition de nouveaux quartiers, la création de nouvelles paroisses est nécessaire pour maintenir une proximité pastorale. Sont alors construits des édifices correspondant aux formes architecturales contemporaines et convoquant des matériaux nouveaux tels que le béton ou la dalle de verre.

27 février 2023 - L'architecture religieuse dans le Maine sous les Plantagenêts
Bénédicte Fillion-Braguet
Docteure en histoire de l’art – chercheuse associée au CESCM – UMR 7302 ; spécialiste de l’art monumental dans les provinces de l’ouest de la France au XIIe et XIIIe siècle.
 
L’architecture du premier art gothique qui s’est développée entre 1150 et 1240 dans les anciens comtés du Maine, de l’Anjou, du Poitou et du Blésois, lui valant la qualification de « gothique Plantagenêt » a longtemps été définie en fonction de son voûtement bombé. Depuis deux décennies, les études croisant histoire, histoire de l’art et archéologie ont permis de mieux comprendre le processus de formation du premier art gothique dans l’Ouest de la France, ainsi que ce qui le définit. L’exemple du Maine est particulièrement intéressant pour comprendre cet art protéiforme, car ses églises montrent une grande diversité de solutions, qui échappent à toutes classifications. De fait, si l’histoire du Maine est intimement liée à celle des princes Plantagenêt, si c’est dans la cathédrale du Mans que fut inhumé Geoffroy et que fut baptisé son fils Henri, l’architecture religieuse du Maine sous les Plantagenêts ne semble pas avoir été un outil de propagande utilisé à des fins politiques. En revanche, elle est nourrie d’influences normandes, beauceronnes, poitevines et angevines montrant qu’elle a su profiter des routes qui traversaient son territoire ainsi que des échanges humains, notamment ceux tissés par les évêques.
17 octobre 2022 - La restauration des fresques murales en Sarthe

Géraldine FRAY – restauratrice habilitée auprès des Musées de France et des Monuments Historiques

Le département de la Sarthe conserve de nombreux décors peints allant de la période médiévale aux époques les plus modernes. A travers différents exemples comme l’église
Saint-Hilaire d’Asnières-sur-Vègre, la commanderie du Gué-Lian à Moitron-sur-Sarthe ou encore la cathédrale Saint-Julien du Mans, différents travaux récents de restauration
vous seront présentés en reprenant le bilan des recherches menées en parallèle ou en amont des opérations.
D’autres exemples plus récents comme le Monument funéraire de la Grande Guerre conservé à Saint-Denis d’Orques ou les Pin-up américaines du Logis du Moulin à Saint-Rémy du Val, illustrerons la diversité des œuvres et des interventions de restauration.

14 novembre 2022 - Les paroisses du Mans disparues à la Révolution

Marie PITETTE – archiviste du diocèse du Mans, membre de la commission d’art sacré

12 décembre 2022 - Les églises romanes du Mans

par Stéphane Arrondeau – historien, enseignant, maître-verrier, membre de la commission d’art sacré

Cette conférence présentera les traces de l’art roman (architecture, sculptures, vitraux… ) encore visibles dans nos églises et dans
la cathédrale Saint-Julien.
Cette étude s’inscrit dans une analyse plus complète Patrimoine roman en Val de Sarthe. Des Alpes mancelles à Solesmes, Editions R.P.R. 2021, qui démontre que la dynastie des Plantagenêts, avec ses rois d’Angleterre mais aussi ses comtes du Maine, légua un prestigieux héritage architectural et artistique à la ville du Mans.