Journée mondiale du migrant et du réfugié

« Contraints de fuir comme Jésus-Christ.
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ».

Le Dicastère pour le Développement Humain Intégral donne la parole dans cette vidéo à une jeune colombienne, déplacée avec sa famille à cause des violences: leur ferme ayant été brûlée pendant la guérilla, la famille a dû repartir de zéro.

Le dimanche 27 septembre 2020, nous célébrons la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette année, le pape François a choisi comme thème : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ».

Une journée célébrée également dans la Sarthe

A cette occasion, Mgr Le Saux célébrera la messe à 11 heures en l’église Saint-Liboire au Mans.

En raison des règles sanitaires en vigueur, cette année, il n’y aura pas de repas partagé, ni d’après-midi festif.

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2020
© Création graphique :  S. Yverneau-Brahy

« Contraints de fuir comme Jésus-Christ » : le message du pape François

Le message du pape, publié à cette occasion, se concentre sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.

Comme le titre le met en évidence, la réflexion partira de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité.

Au cours des mois qui viennent, le thème principal sera développé en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés :

  • connaître pour comprendre ;
  • s’approcher pour servir ;
  • écouter pour réconcilier ;
  • partager pour grandir ;
  • impliquer pour promouvoir ;
  • collaborer pour construire.

Dimanche 27 septembre 2020 à 11 heures

Lieu : Eglise Saint-Liboire, Avenue Rhin et Danube
Bus n°17 : arrêt Etamines ou Bus n°7 : arrêt Saint-Liboire

Contacts : Service diocésain de la Pastorale des migrants
02 43 54 50 25 / 06 87 95 39 71
pastomigrants@sarthecatholique.fr

Plus d’informations : migrations.catholique.fr

Prière du pape François

Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux: l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.

Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et soeurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.

Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.

Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.

Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.

Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté.

Amen.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre