Journée mondiale du malade

11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes

Depuis 1992, à l’initiative de saint Jean-Paul II, l’Eglise Universelle célèbre la journée mondiale du malade le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Son thème cette année : « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades. »

La Journée mondiale du malade est anticipée dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui aura lieu le 7 février 2021, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

RCF Sarthe – Messe pour la
Journée mondiale du malade

Jeudi 11 février 2021 à 18 h 10
Présidée par Mgr Le Saux
et diffusée en direct (101.2)

 

Cette messe est particulièrement célébrée pour les personnes isolées, malades, ne pouvant rejoindre leur communauté paroissiale.

Soyez les ambassadeurs de cette initiative en relayant l’information à tous ceux qui ne sont pas connectés. Il suffit juste d’avoir un poste radio et d’être informé.

 

Le service paroissial des malades et des personnes âgées dans la Sarthe

 

Ce service paroissial de visites aux personnes malades, âgées ou isolées est assuré par des bénévoles sous la responsabilité de leur curé.

Il est à destination de toute personne seule, malade, âgée, qui ne pouvant plus rejoindre sa communauté paroissiale, désire rencontrer un membre de celle ci.

 

La mission du service

  1. Maintenir le lien avec la communauté paroissiale.
  2. Apporter le réconfort d’une visite amicale et d’un soutien spirituel.
  3. Permettre et favoriser l’accès aux sacrements (communion, réconciliation, sacrement des malades). Prier avec ceux qui le désirent, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions.

Qu’est-ce que le sacrement des malades ?

Le sacrement de l’onction des malades est une caresse de Dieu venu dans l’épreuve porter la souffrance du malade. Par ce sacrement Il se rend présent et apporte force et courage dans la maladie ou la vieillesse. Ce sacrement peut être reçu à plusieurs reprises.
De la part de celui qui le reçoit c’est un acte de foi en Jésus sauveur qui permet de s’engager davantage sur un chemin de confiance et d’espérance.

Le Jour du Seigneur : matinée spéciale « Du côté des soignants »

Dimanche 7 février de 10 h 30 à midi sur France 2

 

Pour le dimanche de la santé, Le Jour du Seigneur consacre une matinée exceptionnelle aux soignants. En cette période encore fortement marquée par la crise sanitaire, le magazine sera dédié au choc humain vécu dans les hôpitaux. La messe sera ensuite célébrée en direct de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Suivez l’émission en direct sur Le Jour du Seigneur ou sur Facebook.

10 h 30 – Magazine « L’hôpital a-t-il tenu le choc humainement ? »

Mobilisé sur le front du Covid depuis bientôt un an, l’Hôpital a dû relever de nombreux défis pour s’adapter, soigner et faire face à la détresse humaine. A cette détresse des patients et des familles s’ajoute celle des soignants et du personnel hospitalier, confrontés au quotidien à une forte pression et des interrogations profondes sur le sens de leur métier.
Sur le plateau, David Milliat recevra Roland de Varax, chef du service de réanimation du Centre Hospitalier de Macon. Il évoquera l’impact humain, logistique, sanitaire, qu’il soit négatif ou positif de cette crise sur les équipes de soignants.

11 heures – Messe

En direct de l’église Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (13e), présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la Santé et les Hôpitaux

Cette messe inédite sera célébrée avec le personnel de l’hôpital mais aussi un grand nombre d’acteurs impliqués dans le soin des malades à Paris et en Ile-de-France : aumôneries, associations de médecins et pharmaciens, associations d’aide aux malades, aidants, bénévoles, habitués de l’hôpital…