Bonjour à tous !

Je m’appelle Père Etienne Nam Jun CHO.

Je viens de la Corée du sud. Je suis un prêtre de la congrégation des bienheureux martyrs de la Corée et j’ai été ordonné prêtre en décembre 2017 à Séoul. Je suis arrivé en France en mai 2018. Pendant 1 an, j’ai appris le français à Angers.

Dans ma famille, nous sommes quatre: mes parents, ma petite sœur qui est religieuse « Sœur missionnaire du précieux sang ». Elle vit en Corée du sud. Quant à moi, je suis de la 5ème génération catholique du côté paternel.

Palais Gyeongbok en Corée © EC

Avec un grand sourire

De nombreuse personnes m’interrogent sur ma venue en France. Je leur réponds que j’ai été invité par Dieu grâce à St Siméon Berneux qui est un martyr de Corée et qui est né à Château-du-Loir.

Je suis venu en France avec une question que Jésus me pose : « M’aimes- tu ? » (Jean 21,17) Je suis ici parce que je l’aime.

Jésus nous dit encore : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6,21). Je suis venu en France pour aimer mes trésors que sont les chrétiens français, comme St Siméon Berneux a aimé les chrétiens coréens. Même si le français est très difficile pour moi, si Dieu le veut, je voudrais rester en France jusqu’à ma mort avec un grand sourire!

Les prêtres de la Congrégation des Martyrs de Corée
en mission dans la Sarthe
(Père Etienne est à droite)
© EC

Qui est Siméon-François Berneux?

Ce saint du diocèse du Mans consacra toute sa vie à l’évangélisation, comme Missionnaire en Asie. Allons à la rencontre de cet homme, à la vie riche en rebondissements et en périls, dont le témoignage de foi le conduisit jusqu’au martyr, grâce à une émission de RCF qui lui est consacré: ici

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre