Pâques

Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint-Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Ce détachement illustre le Christ entré dans sa passion, dépouillé de tout. Après l’office du soir, suit un temps d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ en veillant auprès du Saint-Sacrement, tard dans la nuit.

Vendredi saint

Les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’Office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est également proposé aux fidèles un Chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Pâques

La fête de Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Pâques est l’élément central de la foi chrétienne. Les célébrations pascales sont l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale, le baptême étant la plongée dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés durant la Vigile pascale.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu
à son Peuple.

Cliquer sur l’image pour regarder la vidéo

Nombre de baptêmes de catéchumènes à Pâques

4278 en France

41 dans la Sarthe

Cette année les fêtes juives de Pessah et de Pâques ont une concordance de dates.
Nous souhaitons de belles fêtes de Pessah à nos frères aînés dans la foi.
En savoir+

La quête impérée des messes de Pâques va à la formation des séminaristes et au service des vocations

 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact