Offre d’emploi : responsable de collecte de fonds

Le diocèse du Mans recrute un(e) responsable de la collecte de fonds (Fundraiser) en CDI (temps partiel, mi-temps) à partir du 1er juin 2022

« La collecte de fonds consiste à proclamer ce en quoi nous croyons de façon telle que nous offrons aux autres la possibilité de participer avec nous à notre vision et notre mission »

Sous la responsabilité de l’Econome diocésain, vous concevez et mettez en œuvre la collecte des fonds nécessaires aux missions de l’Eglise catholique de la Sarthe. Vous déployez vos missions en agissant activement avec les paroisses et les services du diocèse. Ce poste suppose de s’inscrire et de se reconnaitre dans le projet de l’Église catholique de la Sarthe.

Mission

Le (la) Responsable de collecte de fonds aura pour missions de :

  • Proposer les stratégies de collecte de fonds (opérations multi-canal : courrier, emailing, téléphone, digital, …)
  • Organiser, coordonner et mettre en œuvre les campagnes annuelles (denier, chantiers, vocations et formation des séminaristes, legs,…) en collaboration avec les partenaires internes et externes (agences de communication, annonceurs, …) ; coopérer activement avec le service communication du diocèse.
  • Préparer les rencontres de lancement, de formation ou d’animation ; susciter la participation des acteurs de la vie du diocèse (paroisses et services) dans la collecte de fonds, soutenir les actions locales.
  • Gérer, optimiser et mettre à jour le site de dons en ligne du diocèse, développer et gérer les interfaces de dons dématérialisés.
  • Prendre en charge l’analyse statistique et qualitative de la collecte ; en assurer le reporting (mensuel, annuel)  Encadrer le travail de la chargée des relations avec les donateurs (saisie des dons, émission des reçus fiscaux, qualité des relations donateurs) ; participer à l’optimisation de la base de données des donateurs.
  • Organiser des événements ou actions visant la fidélisation des donateurs et contribuant à soutenir leur sentiment d’appartenance à l’Eglise.
  • Par la veille permanente (marketing, règlementaire), notamment auprès de l’AFF, contribuer à la réflexion et proposer des innovations pour l’évolution des actions de collecte et le développement des partenariats (mécénat, …)
  • Proposer et suivre le budget des actions de collecte de fonds.

 

Le (la) responsable de collecte de fonds assure des fonctions administratives complémentaires en soutien à l’Econome diocésain et à l’équipe de l’Economat.
Vous bénéficiez du support des services de la Conférence des évêques de Frances (CEF), et travaillez en lien avec les responsables ressources des diocèses de la province de Rennes.

 

Compétences (savoir faire)

  • Formation dans le domaine de la collecte de fonds (diplomante ou modules)
  • Expérience d’au moins 2 ans dans la collecte de fonds
  • Maitrise du pack office, des fonctionnalités d’une base de données, d’outils de création de documents
  • Expérience d’utilisation d’un CRM
  • Bon rédactionnel
  • Rigoureux, organisé et polyvalent

 

Qualités (savoir être)

  • Bon relationnel, sens du challenge et du résultat
  • Aimer travailler en équipe,
  • Autonome, capacité d’initiative
  • Vous connaissez le milieu ecclésial et vous vous intéressez à la vie diocésaine

 

Nature du contrat

CDI – 17,5 heures semaine – annualisation du temps de travail
Rémunération : 13 500 € bruts annuel
Poste basé au Mans (72)
Rémunération basée la grille indiciaire des personnels laïcs au service de l’Église

Envoyer lettre de motivation et CV à Bruno de Labarthe, économe diocésain
econome.diocesain@sarthecatholique.fr

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