Conférence de François BOESPFLUG

Conçu et dirigé par Mgr Joseph DORE et Christine PEDOTTI (éditions Albin Michel),l’ouvrage « Jésus, l’encyclopédie » n’a qu’un
seul but : mieux connaitre Jésus, et de mettre à la portée de tous sa vie et son message.

Découvrez la figure de Jésus à travers l’évangile de Saint-Luc, les contributions de spécialistes internationaux contemporains et les œuvres picturales qui différent par leur style et leur époque à travers plus de 850 pages remplies d’érudition mais néanmoins très accessible pour tous.

François BOESPFLUG, historien d’art et théologien a accepté de de choisir et de commenter les œuvres picturales .
Il sera exceptionnellement à la maison Saint-Julien le mercredi 20 novembre 2019, à 20h 30.

L’historien de l’art expliquera pourquoi il accepté de relever le défi de commenter sobrement les images, qu’il a librement choisies, pour faire écho aux contributions relevant de l’exégèse scientifique, de l’histoire et de la philosophie, sans pour autant simplement les illustrer.
Ayant pris grand plaisir à ce travail, il montre que l’image n’est pas ancilla thelogia, c’est-a-dire qu’elle n’est pas que servante de la théologie. La transmission par l’image à une logique propre, percutante et qui permet d’instaurer une interactivité puissante.

 

Cette conférence fait partie d’un cycle de conférence en 2 années. Plus de renseignements en contactant :
Service de Formation Permanente 
02 43 54 50 38
formationpermanente@sarthecatholique.fr 

 

 

 

Editions Albin Michel, Octobre 2017
François BOESPFLUG

Historien et théologien, est professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg et spécialiste international des représentations de Dieu dans l’art. Il a mené depuis plus de trente ans une recherche iconographique sans précédent.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre