Le dimanche 6 octobre dernier, une rencontre de doyenné a permis à une quarantaine de personnes de se retrouver pour découvrir ensemble les différentes orientations issues du synode.

 

L’élan du synode

Lors de la fête de Pentecôte, en juin dernier, Mgr Yves Le Saux – évêque du Mans – a rendu publiques les orientations pour les années à venir. Celles-ci sont le fruit du travail réalisé par les équipes synodales de tout le diocèse et par les membres des trois assemblées synodales qui se sont réunies l’année dernière. Il s’agit maintenant pour tous les membres de nos communautés paroissiales de prendre connaissance de ces différentes orientations, de bien les comprendre et de réfléchir à leur mise en oeuvre concrète.

 

Les orientations

Le document que nous a remis l’évêque comprend 4 fondamentaux, 7 orientations et 7 chantiers. Vous pouvez les consulter ici. Le Père Paul-Antoine Drouin, vicaire général, nous a rejoints pour l’occasion afin de présenter ces orientations en les situant dans la démarche générale du synode. Il a insisté, en particulier, sur la première d’entre elles : la mise en place de petites fraternités locales : « Il s’agit de partir de notre présence concrète dans nos villages et nos quartiers, en proposant à tous les chrétiens de se retrouver en petits groupes fraternels de proximité. Ces fraternités seront composées de baptisés vivant sur un même territoire et elles devront demeurer prêtes à accueillir des personnes en recherche ».

 

Et maintenant ?

Cette présentation ayant suscité diverses questions, le débat s’est rapidement engagé. Différents points très importants et concrets ont pu ainsi être précisés. Mais le temps passant vite, il fallut envisager une seconde rencontre prochainement pour continuer la réflexion et envisager notamment la mise en oeuvre de ces petites fraternités au sein de nos paroisses.

Vous pouvez donc déjà noter cette date : dimanche 12 janvier 2020, au presbytère de La Suze, de 12h à 15h30.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre