La Semaine « Laudato Si », 5 ans après

En deux mots…

Le pape François célèbre cette semaine les 5 ans de la parution de Laudato Si🌱

Du 16 au 24 mai, le Pape invite les catholiques du monde à réfléchir et approfondir le message de son encyclique pendant la Semaine Laudato Si.

🌍 Dimanche prochain 24 mai, nous sommes invités à prier tous ensemble pour notre maison commune et ses habitants.

Des séminaires en ligne mis en place tout autour du globe nous permettent de réfléchir et d’approfondir le message de l’encyclique sur l’écologie intégrale .

En bonus, 1 surprise en fin d’article ! 🎁

5 ans après la parution de l’encyclique Laudato Si , la clameur de la Terre et la clameur des pauvres se font plus pressantes que jamais.

Une campagne internationale organisée par le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat ainsi que Renova+ est mise en place du 16 au 24 mai pour rappeler l’importance de la sauvegarde de notre maison commune.

Du 16 mai au 23 mai 2020, des séminaires en ligne, appelés webinaires sont proposés sur le site Semaine Laudato Si, et le 24 mai concluera cette semaine de célébration par un journée de prière de l’ensemble des catholiques.

Une visite du pape François source d’espoir

A cette occasion, le Pape se rendra dimanche dans le diocèse d’Accera en Italie. Située entre Naples et Caserte, cette région appelée  » La terra dei Fuocchi » est l’une des plus polluées d’Italie. En effet des milliers de tonnes d’ordures y sont incinérées ou enfouies provocant de nombreux problèmes de santé publique.
Cette visite est une source d’espoir pour les malades et un signe pour l’archevêque d’Accera, Mgr Antonio Di Donna qui parle d’un «événement historique», «une dose de confiance et d’espérance pour les familles, en particulier celles des enfants et des jeunes qui ont été atteints de maladie».

C’est également un appel aux institutions , «afin que la vérité soit faite sur nos territoires, et surtout qu’un véritable développement soit garanti à nos terres, qui place l’homme au centre, son développement intégral, compatible avec la vocation agricole, archéologique et touristique fondamentale et originale». 

Le pape François nous invite à tout mettre oeuvre pour sauvegarder notre maison commune

Lancement de Tout est lié , nouveau webzine de l’écologie intégrale, lancé par la CEF (conférence des évêques de France).

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine relatera tous les mois ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si :

  • constater,
  • enraciner,
  • comprendre,
  • agir.

Rendez-vous sur Instagram, Twitter et Tik Tok 

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre