Effort de Carême: Aider un enfant de Dano

Effort mené par les enfants du Caté

Lors d’un séjour au Burkina en 2015, quelques amis et moi-même avons rencontré un homme au parcours exceptionnel.

En effet, Fulgence SOMÉ, issu d’une famille pauvre a eu la chance de rencontrer les « Pères blancs » et de suivre toute sa scolarité avec eux.

Ses études lui ont permis l’entrée à l’ONU et l’apport de sa contribution au sein du Plan Alimentaire Mondial, intervenant lors des grandes catastrophes humanitaires.

Soucieux de rendre à son pays la chance qui lui avait été donnée, il a pris à sa seule charge la construction d’un établissement scolaire accueillant 500 élèves à Dano (sud-ouest du Burkina).

Peu d’élèves fréquentaient le collège. Le coût de la scolarité, si faible soit-elle, était encore trop élevée pour les familles.

Nous avons donc décidé, en juin 2017, de créer l’association  » Aider un enfant à Dano ». Objectif principal : parrainage d’enfants issus de familles démunies avec prise en charge de la totalité de leurs frais scolaires.

Ainsi chaque année environ 25 nouveaux collégiens sont pris en charge par notre association, de la classe de 6ème jusqu’au brevet.

Grâce à l’association, 92 élèves ont été dotés de manuels scolaires et peuvent bénéficier d’un repas en cantine (15 000 repas servis cette année).

Juillet 2020, les greniers étaient vides dans l’attente de la prochaine récolte Nous avons alors attribué à chaque famille ayant un enfant parrainé, un sac de 25 kg de riz.

Nous essayons de nous rendre régulièrement sur place afin de nous assurer de la bonne fin des actions, au seul bénéfice des enfants.

Notre aide est rendue possible grâce au soutien et à la fidélité des parrains et donateurs.

En versant 25€ par mois (8,50 € après avantage fiscal), un parrain prend en charge la totalité des frais de scolarité d’un collégien, sa tenue scolaire, ses fournitures, son repas de midi etc…

Nous remercions vivement les enfants de la catéchèse pour leurs dons, leur écoute et questions lors de nos interventions. Comme effort du Carême, les enfants de KT et les paroissiens ont donné à l’association une somme de 1172 euros.

Contacts:

infodano@unenfantaparrainer.org

https://www.unenfantaparrainer.org

Jean Yves Bône : 07 84 16 10 84

Denis Brulon :      06 86 71 28 82

Pierre Coulon :     06 26 87 78 46

Remise des dons effectués par les enfants, aux représentants de l’association, lors de la messe des familles.
Voir l’ensemble des photos dans la rubrique <<Albums photos>> sur le site
Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact