#covid-19 : Communiqué de Mgr Le Saux, samedi 14 mars 2020

 

Dans la situation de crise épidémique que nous vivons, les consignes sanitaires évoluent très vite, et cela malgré nous. Voulant participer à la protection maximale des personnes, et spécialement des plus fragiles, nous continuons à respecter les normes fixées par le gouvernement français.

C’est pourquoi, vues les dernières demandes du premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, Mgr Yves LE SAUX suspend toutes les cérémonies à compter de ce soir samedi 14 mars 2020 et cela jusqu’à nouvel ordre. Toujours selon les mêmes prescriptions, les églises peuvent rester ouvertes.

Chaque prêtre célèbrera la messe en privé à l’intention de tous les fidèles, de tous nos frères et sœurs en humanité, spécialement les personnes malades et le personnel soignant.

Nous vous rappelons que les chaines France 2 et KTO diffuseront la messe dominicale. La radio RCF (101.2 FM) proposera aussi des temps spirituels.

Que chacun, seul ou en famille, se nourrisse de la Parole de Dieu. Vous pouvez consulter les textes liturgiques sur le site aelf.org. En lisant l’évangile de la Samaritaine proclamé dans le monde entier en ce 3è dimanche de carême, demeurons unis à nos catéchumènes.

Concernant les baptêmes, mariages et sépultures, les dispositions seront prises en concertation avec les autorités sanitaires compétentes et vous seront communiquées au plus vite.

+ Yves LE SAUX
Evêque du Mans

Dieu créateur, Tout Puissant,
Maître du temps et de l’histoire,
Nous te supplions : écarte cette épidémie,
Rends la santé aux malades,
Accorde la paix aux personnes inquiètes.

Seigneur Jésus Sauveur,
Soutiens les médecins et les soignants,
Accorde intelligence et sagesse,
A tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie

Esprit Saint, déverse en nous une charité plus grande,
Apprends-nous à prendre soin les uns des autres,
Aide-nous, ici encore, à discerner ta volonté.

Nous te le demandons,
Par l’intercession de Notre-Dame du Chêne,
De Saint-Julien et de tous les saints de notre diocèse.

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre