Campagne IFI 2022

Depuis une ou plusieurs années, vous soutenez de façon conséquente notre diocèse. Je vous en remercie vivement. Comme vous le savez, l’Eglise ne vit que de dons et votre soutien très généreux nous est nécessaire.

Avec cette campagne 2022, vos dons seront affectés pour les dépenses de santé des prêtres ainsi qu’à la prise en charge de nos prêtres aînés.

Dans notre diocèse, plus de trente prêtres sont « retirés », c’est-à-dire qu’ils n’ont plus de charge pastorale même si certains rendent encore de précieux services. Leurs situations sont différentes selon qu’ils vivent encore chez eux ou en maison de retraite,  s’ils sont entourés de leur famille ou non. Pour certains, nous sommes les seuls proches à leur témoigner une présence fraternelle. C’est notre responsabilité de les accompagner dans toutes les dimensions de leur vie spirituelle, fraternelle, matérielle et financière, au regard de leur vie donnée pour le diocèse du Mans. Nous accompagnons de façon concrète les résidents de la maison de Bonnière  grâce aux visites et au suivi assuré par un diacre. Une équipe de bénévoles rencontre régulièrement les prêtres âgés qui demeurent encore à leur domicile. Matériellement, nous finançons leur logement ou complétons leurs pensions si besoin, des systèmes d’alarme à distance sont loués lorsque cela est nécessaire.

Nous nous soucions d’accompagner la vie de nos prêtres jusqu’à leur retour au Père. C’est le rôle de notre Eglise d’être un exemple dans l’accompagnement de la fin de vie. Cette attention aux prêtres aînés et ce souci d’une vie digne et décente jusqu’au bout portent du fruit pour l’ensemble des baptisés.

Je vous remercie une nouvelle fois pour la confiance et le soutien que vous nous manifestez. L’annonce de l’Evangile et l’attention aux plus fragiles sont plus que jamais nécessaires pour notre monde dans cette période troublée, marquée par la violence.

Avec ma profonde reconnaissance.

+ Mgr Yves Le Saux, 
évêque du Mans

Présentation de Jésus au temple
Syméon, vieux prêtre, accueille en Jésus la lumière des nations !

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Chaque semaine, recevez toute l’actualité du diocèse
S'abonner à la web-lettre

Luttons contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité

Victimes ou proches, l'Eglise vous écoute
Prendre contact